Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mylen Morissette et Joane Magny

La Finale des Jeux du Québec tatouée sur le coeur

durée 05h00
20 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

La 50e Finale des Jeux du Québec - Hiver 2015 arrive à grands pas. Plus d’une centaine de personnes de la Mauricie prendront part à cette activité rassembleuse du 27 février au 7 mars à Drummondville.

Parmi le lot, deux bénévoles se distinguent par leur engagement année après année. Il s’agit de Mylen Morissette et de Joane Magny.

Impliquée depuis cinq ans, Mylen Morissette en sera à sa sixième Finale des Jeux du Québec en tant qu’animatrice.

Concrètement, elle s’occupe que toutes les équipes de la Mauricie soit à l’heure pour déjeuner, pour le transport par autobus, elle accompagne les athlètes blessés… Une guide et une ressource indispensable pour la délégation.

« Les Jeux du Québec ont toujours fait partie de ma vie. Je n’y ai jamais participé en tant qu’athlète, mais mon père, Michel Morissette, a été impliqué dans les Jeux pendant de nombreuses années. Alors que je me cherchais une cause pour m’impliquer dans la région, le choix a été facile. La Finale des Jeux du Québec rassemble ma passion pour les jeunes, étant enseignante, et mon amour pour les sports de plein air. C’est beau de voir les jeunes qui s’impliquent pour défendre leur titre. C’est motivant de les voir. Ils sont des exemples lorsqu’ils reviennent en classe pour les autres élèves. Il faut croire en nos jeunes! », mentionne celle qui compte plusieurs nouveaux amis depuis le début de cette expérience.

Toujours une certaine fébrilité

Dédiée depuis 1980 à la délégation de la Mauricie, Joane Magny, pilier de l’organisation, en sera à sa 33e Finale.

En plus de la valorisation et du contact humain, cet événement est devenu, au fil des ans, une histoire de famille.

« Mon conjoint s’est impliqué dans les Jeux du Québec 1977 à 1993. Par la suite, ma fille a fait les Jeux en tant d'athlète à trois reprises. Elle pense s’impliquer bénévolement pour la Finale en 2016. Mon implication dans les Jeux me permet aussi de rester terre-à-terre avec mes enfants. J’ai des amis à la grandeur de la province et cela me permet d’être toujours à jour dans les dernières technologies », explique celle qui doit s’adapter chaque année avec les nouvelles plates-formes de travail.

En tant que secrétaire de la Mauricie, Mme Magny est la personne centrale de la délégation. Elle s’occupe concrètement de tous les résultats et statistiques, en plus de faire la communication entre les membres de l’organisation mauricienne. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...