Magasinage des Fêtes
Encourager l'achat local
(EN) À l'approche de la période des Fêtes, les ménages du Québec s'adonnent à toutes sortes de dépenses. Que ce soit en cadeaux, vêtements, décorations, alcool ou nourriture, on estimait, en 2013, que les ménages dépensaient en moyenne 1 800 $ en prévision de ces quelques jours de festivités (1).
Bien que les fêtes de Noël et du Nouvel an soient basées sur l'importance du partage et du temps passé avec la famille et les amis, il n'en reste pas moins que de nombreux achats y sont associés. Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour encourager nos entreprises locales et, par le fait même, de faire profiter notre famille et nos ami(e)s des talents que l'on retrouve en Mauricie.?
« Nos quartiers regorgent de petites entreprises qui donnent à nos collectivités leur caractère unique», explique François Ramsay, premier vice-président, affaires corporatives chez Pages Jaunes.« Chaque achat effectué chez un commerçant du coin a un impact direct chez nos gens d'affaires locaux et dans leur communauté. »
Il demeure certain que les entreprises locales situées dans notre région et qui nous offrent leurs produits, participent à l'essor de l'économie locales et régionales et favorisent la dynamisation des commerçants locaux.
Même si nos achats locaux ne représentent qu'une partie de notre magasinage des Fêtes, l'impact économique de ce geste pourrait avoir un impact considérable sur les commerces de proximité. En plus de constituer un témoignage de gratitude pour le travail accompli par ces entrepreneurs, ce geste les aide à offrir ces services tout au long de l'année.
Il n'est pas donné à tous de connaître toutes les petites enterprises locales. Histoire de s'y retrouver, différents outils numériques, comme le site PJ.ca, les applications ShopWise, PJ ainsi que d'autres ressources mobiles, offrent un répertoire complet des entreprises locales en plus de diffuser leurs plus récentes aubaines et mises à jour. Une façon toute simple de planifier son magasinage des Fêtes en ligne!
Sources:
1 Selon un sondage de BMO sur les prévisions de dépenses pour le temps des Fêtes 201