Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa et la FCM partenaire de Shawinigan

durée 09h45
6 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Shawinigan reçoit un  appui important alors  que le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) annoncent une subvention du Fonds municipal vertMC(FMV). Le financement de 89 240 dollars permettra de réviser le plan d’urbanisme et le schéma d’aménagement dans une perspective globale de développement durable.

Le gouvernement aide les municipalités à assainir leur environnement, comme elles s’en sont fixé l’objectif, par l’entremise du Fonds municipal vert. Le financement annoncé est un autre exemple des moyens pris par le gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont Shawinigan, à assurer un avenir plus vert à ses citoyens.

Douze ans après sa création, la nouvelle Ville de Shawinigan doit se doter d’un schéma d'aménagement et d'un plan d'urbanisme adaptés à cette nouvelle réalité.

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services  conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable » a précisé M. Woodside du Fonds municipal vertMC(FMV).

Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent ainsi de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique.

Le schéma d’aménagement et de développement durable débouchera sur des plans d’action élaborés pour répondre à des préoccupations environnementales (eau, transports, sols contaminés, énergie, richesses naturelles et patrimoniales), sociales (rajeunissement de la population, adaptation de l’offre des services municipaux en fonction des clientèles, politique familiale, etc.) et économiques (relance de l’emploi et de l’économie locale).

Pour le maire de Shawinigan, Michel Angers, « La démarche en développement durable que nous proposons à nos citoyens est un projet ambitieux mais réaliste. Cela nous permettra de léguer à nos enfants une ville encore plus agréable à vivre. Ensemble, nous allons offrir aux futures générations une ville qui met en valeur et protège les beautés et la richesse de ses paysages, de son patrimoine et de sa nature. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...