Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LE PARLEMENT DU CANADA ATTAQUÉ !

durée 13h10
22 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Mise à jour, le mercredi 22 octobre 2014, 18h58

En conférence de presse ce mercredi 22 octobre, les autorités policières dont la police d’Ottawa ont confirmé que des coups de feu ont été tirés à proximité du Parlement fédéral à 9 h 52 ce matin. Les députés seraient confinées dans des zones sécurisées depuis plusieurs heures

Un militaire gardait le Monument aux morts a été gravement blessé. Il se trouvait à proximité de l’hôtel du parlement et a rapidement été transporté à l’hôpital après avoir subi des manoeuvre de réanimation. Il s'agit de Nathan Cirillo, 24 ans. Le décès du militaire blessé a été annoncé à 12h50.

Une autre personne, possiblement un agent de sécurité, aurait été blessée à la cheville à l’intérieur du Parlement.

Selon les autorités et des témoins sur place, le tireur présumé serait un homme dans la vingtaine. Selon un témoin, le tireur a les cheveux longs et foncés et des pantalons foncés.

Il serait arrivé au Parlement à bord d’une voiture noire qu’il aurait détournée après avoir tiré sur le militaire. Un témoin raconte qu’il avait une arme de chasse qu’il a chargée avant de se précipiter dans l’entrée principale du Parlement, où le témoin a entendu un autre coup de feu.

Les députés en sécurité malgré les turbulences dans le parlement

Tous les bureaux de circonscriptions sont fermés pour une période indéterminée de puis l'attentat à Ottawa. Selon les informations que nous possédont, les députés néo-démocrates étaient en caucus lorsque les coups de feu ont retenti. Les députés aurainet entendu environ une vingtaine de coups de feu et se seraient alors accroupis. Il semble que les policiers et les agents de sécurité auraient fait un travail remarquable.

Par la suite, on a déplacé les députés du NPD dans une zone sécurisée et y sont demeurés de très nombreuses heures, en attendant que lk'on soit certain qu'il n'y ait pas d'autres complices.

L'équipe du député de Trois-Rivières, Robin Aubin, a marqué sur la page Facebook de celui-ci que le député était en sécurité au Parlement.  À l'heure actuelle, l'équipe ne possédait pas plus d'information. 

De son côté, la députée de Berthier-Maskinongé et porte-parole adjointe en matière d'agriculture, Ruth Ellen Brosseau, a inscrit un message sur sa page Twitter: « Pensées et prières pour les victimes, constables et GRC #polcan soyez sauf. »

Pas de hockey à Ottawa ce soir

La tragédie pousse la Ligue Nationale de Hockey à reporter le match de ce soir entre les Sénateurs et les Maple Leafs. Le match devait avoir lieu à Ottawa.

Partout sur la planète, on parle de cette fusillade.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...