Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LE PARLEMENT DU CANADA ATTAQUÉ !

durée 13h10
22 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Mise à jour, le mercredi 22 octobre 2014, 18h58

En conférence de presse ce mercredi 22 octobre, les autorités policières dont la police d’Ottawa ont confirmé que des coups de feu ont été tirés à proximité du Parlement fédéral à 9 h 52 ce matin. Les députés seraient confinées dans des zones sécurisées depuis plusieurs heures

Un militaire gardait le Monument aux morts a été gravement blessé. Il se trouvait à proximité de l’hôtel du parlement et a rapidement été transporté à l’hôpital après avoir subi des manoeuvre de réanimation. Il s'agit de Nathan Cirillo, 24 ans. Le décès du militaire blessé a été annoncé à 12h50.

Une autre personne, possiblement un agent de sécurité, aurait été blessée à la cheville à l’intérieur du Parlement.

Selon les autorités et des témoins sur place, le tireur présumé serait un homme dans la vingtaine. Selon un témoin, le tireur a les cheveux longs et foncés et des pantalons foncés.

Il serait arrivé au Parlement à bord d’une voiture noire qu’il aurait détournée après avoir tiré sur le militaire. Un témoin raconte qu’il avait une arme de chasse qu’il a chargée avant de se précipiter dans l’entrée principale du Parlement, où le témoin a entendu un autre coup de feu.

Les députés en sécurité malgré les turbulences dans le parlement

Tous les bureaux de circonscriptions sont fermés pour une période indéterminée de puis l'attentat à Ottawa. Selon les informations que nous possédont, les députés néo-démocrates étaient en caucus lorsque les coups de feu ont retenti. Les députés aurainet entendu environ une vingtaine de coups de feu et se seraient alors accroupis. Il semble que les policiers et les agents de sécurité auraient fait un travail remarquable.

Par la suite, on a déplacé les députés du NPD dans une zone sécurisée et y sont demeurés de très nombreuses heures, en attendant que lk'on soit certain qu'il n'y ait pas d'autres complices.

L'équipe du député de Trois-Rivières, Robin Aubin, a marqué sur la page Facebook de celui-ci que le député était en sécurité au Parlement.  À l'heure actuelle, l'équipe ne possédait pas plus d'information. 

De son côté, la députée de Berthier-Maskinongé et porte-parole adjointe en matière d'agriculture, Ruth Ellen Brosseau, a inscrit un message sur sa page Twitter: « Pensées et prières pour les victimes, constables et GRC #polcan soyez sauf. »

Pas de hockey à Ottawa ce soir

La tragédie pousse la Ligue Nationale de Hockey à reporter le match de ce soir entre les Sénateurs et les Maple Leafs. Le match devait avoir lieu à Ottawa.

Partout sur la planète, on parle de cette fusillade.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DCG
    Dr. Cherif Ghalizani
    temps Il y a 10 ans
    La communauté canadienne d origine maghrébine se joint aux douleurs, prières et condoléances présentées aux familles et amis des victimes de ces crimes horribles perpétrés contre des innocents. Nous voulons également rappeler la barbarie perpétrée par ces fanatiques en Algérie entre 1988 et 1998 en massacrant 200.000 citoyens innocents hommes, femmes, enfants et vieillards. Le peuple algérien n est pas prêt d oublier cette barbarie du 20eme siècle. Nous canadiens d origines maghrébins, supportons sans limite notre armée et police canadiennes et le gouvernement canadien peut compter sur nous pour contribuer à lutter contre ce fléau du terrorisme qui n est qu’un cancer de l humanité. Vive notre armée et la police canadiennes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Distribution de végétaux pour les citoyens de Shawinigan le 24 mai

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Shawinigan, en partenariat avec l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice, offrira à la population une distribution de végétaux le samedi 24 mai, dès 9 h. Les citoyens pourront se rendre dans le parc du Saint-Maurice, à la hauteur de la 4e rue de la Pointe, pour se ...