Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les éducatrices en services de garde en milieu familial manifestent à Trois-Rivières

durée 08h08
10 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Des milliers services de garde en milieu familial sont en grève ce vendredi 10 octobre. Plusieurs régions sont touchées dont la Mauricie et le Centre-du-Québec.

Des dizaines d'éducatrices en services de garde de la Mauricie ont arpenté vendredi matin des rues du centre-ville de Trois-Rivières. À la fin de leur trajet, par la rue Royale, les manifestantes se sont ancrées au bureau du député  de Trois-Rivières à l'Assemblée nationale et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie. 

Affiliées à la Centrale des syndicats du Québec, les éducatrices en garderie dénoncent fortement la lenteur des négociations. Notamment, dans les points en litige, elles demandent à être payées pour toutes les heures supplémentaires effectuées. De plus, une autre grève est prévue pour le lundi 20 octobre dans toutes les garderies en milieu familial du Québec.

En plus de la Mauricie et du Centre-du-Québec, la grève de ce 10 octobre touche aussi les régions des Laurentides, Lanaudières et Laval.

Enfin plusieurs arrêts de travail sont prévus dans les prochains jours.

14 octobre :  Abitibi et Outaouais.

15 octobre :   Québec, Montréal et Suroît.

16 octobre :   Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord, Saguenay.

17 octobre :   Estrie, Montérégie.

20 octobre :   Grève touchant toutes les régions du Québec.

Il semble qu'une éducatrice travaille en moyenne 50 heures par semaine avec les enfants alors qu'elle n'est payée actuellement que pour 35 heures par semaine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...