Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le combat des élagueurs : manifestation

durée 14h15
9 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Près de 200 d’élagueurs syndiqués avec la Fraternité Provinciale des Ouvriers en Électricité, section locale 1676, de partout au Québec, manifestent devant l’entreprise CVTech en bordure de l’autoroute 20 (rue Lionel-Groulx) à Drummondville.

Rappelons que ceux-ci ont été mis en lock-out le mercredi 17 septembre 2014 par quatre des sept entrepreneurs syndiqués, tous fournisseurs d'Hydro-Québec et des entreprises de télécommunications. Par équité pour tous les travailleurs syndiqués, la grève a été déclarée pour les trois autres entrepreneurs, ce qui représente près de vingt employés. Tous les chantiers de la province pourraient être fermés jusqu'au règlement du conflit.

Les élagueurs, dont la convention collective est expirée depuis le 31 décembre 2013, cherchent à s'assurer que dans la nouvelle convention, tous les salariés bénéficient des avantages de la convention et ce, peu importe le type de travaux exécutés.

Principal enjeu

La sécurité est l'un des principaux enjeux de cette demande syndicale : de plus en plus de contrats sont exécutés par des travailleurs n'ayant jamais reçu toute la formation pour ce genre de travail ou par des sous-traitants qui ne possèdent pas les outils ou les équipements sécuritaires.

«S’il n’y a pas une entente bientôt, cela pourrait avoir des répercussions sur les citoyens. Nous sommes les premiers appelés lorsqu’il y a une panne d’électricité pour dégager les routes. Jusqu’à maintenant, ils se sont bien débrouillés, mais je ne veux pas voir lorsque ce sera une grande panne. Les citoyens pourraient manquer d’électricité très longtemps», explique la conseillère syndicale et la porte-parole de la table des négociations, Chantal Allard.

«Des vérifications effectuées par des inspecteurs d'Hydro-Québec démontrent qu’une fois sur deux, il y a non-conformité sur les chantiers de déboisement et d’abattage, travaux généralement exécutés par des salariés exclus de la convention ou des sous-traitants et qui n'ont pas reçu les formations requises. Sur les travaux d'élagage normalement exécutés par les employés syndiqués, cette statistique descend à 16% seulement», pouvait-on lire dans un communiqué de presse émis le 19 septembre par la Fraternité Provinciale des Ouvriers en Électricité.

Source: Communiqué CNW - Fraternité Provinciale des Ouvriers en Électricité

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...