8 décès sur les plans d’eau du Québec durant la saison 2014
NATIONAL - Alors que la saison nautique tire à sa fin, le Conseil québécois du nautisme (CQN) fait le bilan de sa 25e campagne de sensibilisation à la sécurité nautique. Au total, huit noyades sont survenues lors d’activités de plaisance sur les plans d’eau du Québec cet été. Il s’agit du meilleur bilan enregistré depuis les dix dernières années.
«Nous sommes heureux de constater une baisse notable dans le nombre d’accidents fatals cette année, mais certaines règles de sécurité, comme le port de la veste de flottaison, sont encore trop négligées, a déclaré M. Yves Paquette, président du CQN. Dans 75 % des cas de décès survenus cet été, la victime ne portait pas ou portait incorrectement la veste. Trop de gens sous-estiment encore la nécessité de la porter en tout temps lors d’activités sur l’eau.»
Malgré le fait que le port de la veste de flottaison ne soit pas obligatoire à bord, le CQN tient à rappeler qu’elle constitue un élément-clé qui, peu importe l’expérience des plaisanciers, lorsque portée correctement, augmente les chances de survie et permet d’éviter l’immersion en eau froide, une des causes principales de décès en navigation de plaisance. À l’égard de la réglementation, il est intéressant de noter que, selon un sondage réalisé par Léger, 68 % des Québécois sont en faveur de l’imposition d’une loi fédérale obligeant le port du gilet de sauvetage par tous les passagers lors de déplacements sur l’eau.
De plus, à bord d’une embarcation, les règles de sécurité sont souvent prises à la légère. En effet, près d’un Québécois sur deux affirme n’avoir jamais suivi de cours ou ne pas s’être renseigné sur les règles de sécurité nautique avant sa première sortie sur l’eau. Il est pourtant du devoir de chacun de se renseigner sur les mesures de sécurité générales, de même que celles propres au type d’embarcation utilisé. Cette action est élémentaire et peut souvent permettre d’éviter le pire. Par ailleurs, cet été, près de 40 % des personnes responsables de l’embarcation lors de l’accident étaient débutants en navigation. L’expérience est définitivement un facteur qui peut jouer en la défaveur des plaisanciers en situation d’accident. En effet, lorsque la panique survient et que les règles de sécurité et les mesures d’intervention ne sont pas maîtrisées, il peut être plus difficile de réagir adéquatement.
Lancée en mai dernier, la 25e campagne du CQN rappelait l’importance de la sécurité à bord, notamment de toujours porter une veste de flottaison individuelle (VFI) ou gilet de sauvetage, d’éviter l’alcool en embarcation, de se méfier de l’eau froide et de demeurer courtois sur les plans d’eau en respectant les règles de navigation.
Quelques statistiques tirées du bilan 2014
Sur les 8 victimes:
- 6 étaient des hommes
- 80 % des victimes avaient plus de 40 ans
- 50 % des noyades sont survenues dans la région administrative des Laurentides
- 6 ont péri en immersion en eau froide
- 63 % des événements sont survenus lors d’une activité de plaisance, incluant les sports nautiques