Une centaine d'intervenant et acteurs de la Mauricie ont répondu à l’invitation de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie et participent, en une deuxième journée, à une session de travail pour identifier les objectifs à retenir pour le développement de la Mauricie au cours des cinq prochaines années.
Cette session intensive a lieu à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan et elle s’échelonne sur deux jours, les 2 et 3 octobre 2014. Elle constitue une deuxième étape de consultation dans le cadre des travaux d’élaboration du Plan quinquennal de développement régional de la Mauricie 2015-2020. La première consultation s’est tenue en mai dernier et portait sur le portrait diagnostique de la Mauricie et les enjeux qui en ressortent. En juin dernier, le conseil d’administration de la CRÉ a adopté le portrait diagnostique et la démarche basée sur trois grands enjeux : la vitalité sociale, la vitalité économique et le développement de la ressource humaine.
Depuis hier, les leaders de la région, des élus, des représentants de la société civile et des partenaires gouvernementaux, provenant de tous les territoires et issus de tous les secteurs d’activité, discutent des orientations et des objectifs qui guideront nos interventions en matière de développement régional jusqu’en 2020. Comme l’a mentionné le président de la CRÉ, Gérard Bruneau, dans son mot de bienvenue, « Moi, je dirai que l’heure de la récolte est venue. La récolte de vos idées, et du fruit de votre réflexion ».
Signalons que l’allocution du président a fait suite à la projection de la vidéo « La Mauricie chante l’Hymne au printemps » qui illustre bien, a précisé M. Bruneau, « notre capacité à travailler ensemble, d’un territoire à l’autre, et d’une même voix, pour que collectivement, on réussisse à faire de la Mauricie une région entreprenante et innovante, sur tous les plans ».
Par la suite, le travail de compilation et d’analyse sera fait par l’équipe de la CRÉ, accompagnée de son consultant WSP, et les résultats seront soumis, pour adoption, au conseil d’administration de la CRÉ, en décembre prochain. La dernière phase d’élaboration du Plan quinquennal, à l’hiver 2015, vise à se doter d’un mécanisme de suivi qui permettra d’estimer l’atteinte des objectifs rattachés aux orientations retenues.
La CRÉ prévoit procéder à l’adoption du Plan quinquennal de développement régional de la Mauricie 2015-2020, au printemps 2015.