Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des parcs comestibles pour les citoyens de Trois-Rivières

durée 14h46
11 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie et la Démarche des premiers quartiers annoncent la mise en chantier du projet intitulé Parcs comestibles. Le projet Parcs comestibles figure parmi les initiatives citoyennes subventionnées par Arbres Canada en 2014 dans le cadre de son programme Arbres comestibles.

Ce programme vise non seulement l’embellissement et le verdissement des communautés canadiennes, mais également et surtout un meilleur accès à des aliments frais et sains.

Au cours des prochains jours, des bénévoles de la communauté trifluvienne et des organismes partenaires planteront 75 arbres fruitiers et arbres à noix. Ces arbres produiront une variété exceptionnelle de fruits pour le bonheur des jardiniers et de la population locale.

Des cerisiers, poiriers, pommiers, pruniers et amélanchiers embelliront les parcs et les terrains à proximité des jardins communautaires de Trois-Rivières. En tout, ce sont 5 endroits qui bénéficieront de la plantation d’arbres fruitiers, soit les parcs Girard (Jardins communautaires de Sainte-Marguerite), Pie XII (Jardins communautaires de Saint-Philippe), du Père-Breton (Jardins communautaires du parc du Père-Breton) et Émilien-Labarre ainsi que le terrain des jardins communautaires Saint-Paul.

«L’agriculture urbaine doit être encouragée et valorisée. Nos aliments viennent de plus en plus loin. Il faut saisir l’occasion de produire plus, plus près de chez soi. Le projet Parcs comestibles donne une tout autre dimension à la pratique de l’agriculture urbaine à Trois-Rivières; la production fruitière accessible à toute la collectivité!», indique Steven Roy Cullen, agent de développement en environnement au Conseil régional de l’environnement Mauricie.

«Nous constatons, depuis quelques années, un nouvel engouement pour le jardinage. Les citoyens veulent bien s’alimenter. Jardiner est un moyen économique et extrêmement agréable d’avoir accès à une alimentation saine. Les arbres fruitiers plantés permettront aux jardiniers urbains d’avoir accès à une nouvelle diversité d’aliments», affirme Mme Marie-Pierre Leblanc, Coordonnatrice de la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières.

Une quinzaine de bénévoles des organismes partenaires entameront les travaux de plantation. Ces bénévoles profiteront de l’occasion pour réaliser une corvée dans les jardins visités. Une deuxième journée de plantation et de corvée aura lieu ce samedi 13 septembre de 8 h 30 à 11 h aux Jardins communautaires Saint-Paul (1800 rue St-Paul, Trois-Rivières).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...