Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ébénistes et entrepreneurs en devenir

durée 16h27
26 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Depuis février dernier, les 19 étudiants en ébénisterie du Centre de formation professionnelle Qualitech font plus que travailler le bois. À l’initiative de quatre d’entre eux, ils travaillent désormais pour leur propre entreprise, l’Ében, qui conçoit, fabrique et vend des planches à découper.

«On est partis de zéro. On savait que tout ce qui touche à la cuisine est très tendance avec toutes les émissions de télé et les magazines. On a décidé d’aller dans les planches à découper, puisque c’est quelque chose de très esthétique, mais aussi d'utile», a résumé Frédéric Lauzière, finissant au DEP en ébénisterie à Qualitech et président de l’Ében, lors de la présentation de l’entreprise étudiante.

Les étudiants ont dû préparer un cahier de production et un feuillet d’instructions pour la fabrication de leurs produits. Ils ont également reçu l’aide d’une étudiante en photographie de Qualitech pour faire la promotion des produits.

Quand entrepreneuriat et études font bon ménage

Les quatre initiateurs du projet ont été encouragés à créer l'Ében par Luk Marchand, responsable du développement de la culture entrepreneuriale au Centre de formation professionnelle Qualitech, qui n’en est d’ailleurs pas à sa première expérience en entrepreneuriat étudiant.

«On ne peut pas attendre après des multinationales pour nous donner des emplois. Il faut que gens se mettent en action et le milieu scolaire a un rôle à jouer là-dedans. On ne peut pas juste apporter des compétences à l’élève, il faut aussi lui donner le goût d’entreprendre», a-t-il indiqué.

L’entreprise est membre de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec, qui regroupe plus de 50 clubs entrepreneurs dans des établissements d’enseignement postsecondaire au Québec. L’Ében est le premier club entrepreneur à voir le jour au Centre de formation professionnelle Qualitech.

Un projet altruiste

La fabrication des 250 planches à découper produites par l’Ében a nécessité jusqu’à trois jours chacune. Elles sont disponibles dans plusieurs essences de bois, comme le noyer américain et l’érable, à un prix variant entre 25$ et 100$, selon l’essence et la taille. Une partie des profits seront versés à Moisson Mauricie/Centre-du-Québec.

Pour plus d’informations, visitez la page Facebook de l’entreprise, Ébénisterie l’Ében.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...