Des activités pour tous

Par Amélie Houle
Jeunes et moins jeunes de Bécancour pourront cet automne participer à différentes activités à la bibliothèque centrale de la ville en plus de visiter des expositions d’arts visuels tout au long de l’année.
Les activités offertes cet automne à la bibliothèque de Bécancour s’adressent à trois clientèles, soit les adultes, les enfants de 2 à 12 ans en plus des artistes. Le tout est offert tout à fait gratuitement, mais l’inscription est obligatoire en raison du nombre limité de places à une trentaine de personnes.
Les différentes activités proposées vont d’un atelier de cueillette de champignon à une réorganisation de son chez soi en passant par une conférence de l’écrivaine Louise Lacoursière ou encore un atelier d’éveil musical sur le thème des pirates pour les jeunes ou la confection de truffes de Noël.
«On ne veut pas que les citoyens pensent que c’est seulement une bibliothèque, mais avec les différentes activités proposées, ils pourront dire que c’est aussi un lieu culturel», souligne la régisseuse de la culture et du patrimoine de la Ville de Bécancour, Estelle Poignant.
Expositions à l’année
Une nouveauté fait son apparition dans la programmation. Des expositions seront présentées à l’année. L’exposition rétrospective d’œuvres de Raymond Croteau est d’ailleurs déjà commencée et se poursuit jusqu’au 30 septembre. Les artistes qui désirent exposer leurs œuvres peuvent en faire la demande.
«On souhaite avoir le plus d’artistes qui viennent du Centre-du-Québec et de la Mauricie pour notre exposition. En plus, on veut développer notre volet culturel. Avec les expositions, on est dans cette optique», ajoute Mme Poignant.
Au total, la Ville de Bécancour possède six bibliothèques sur son territoire. Mme Poignant tient à souligner que les bibliothèques permettent d’offrir un service de proximité à la population. De plus, pour la bibliothèque centrale de Bécancour, le service est offert par des bénévoles.
La vente annuelle de livres aura d’ailleurs lieu le 21 octobre prochain. Les profits amassés permettront d’accumuler de l’argent pour le financement de la bibliothèque en plus d’offrir du nouveau matériel.