Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des activités pour tous

durée 14h20
21 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Amélie Houle
TROIS-RIVIÈRES - 

Jeunes et moins jeunes de Bécancour pourront cet automne participer à différentes activités à la bibliothèque centrale de la ville en plus de visiter des expositions d’arts visuels tout au long de l’année.

Les activités offertes cet automne à la bibliothèque de Bécancour s’adressent à trois clientèles, soit les adultes, les enfants de 2 à 12 ans en plus des artistes. Le tout est offert tout à fait gratuitement, mais l’inscription est obligatoire en raison du nombre limité de places à une trentaine de personnes.

Les différentes activités proposées vont d’un atelier de cueillette de champignon à une réorganisation de son chez soi en passant par une conférence de l’écrivaine Louise Lacoursière ou encore un atelier d’éveil musical sur le thème des pirates pour les jeunes ou la confection de truffes de Noël.

«On ne veut pas que les citoyens pensent que c’est seulement une bibliothèque, mais avec les différentes activités proposées, ils pourront dire que c’est aussi un lieu culturel», souligne la régisseuse de la culture et du patrimoine de la Ville de Bécancour, Estelle Poignant.

Expositions à l’année

Une nouveauté fait son apparition dans la programmation. Des expositions seront présentées à l’année. L’exposition rétrospective d’œuvres de Raymond Croteau est d’ailleurs déjà commencée et se poursuit jusqu’au 30 septembre. Les artistes qui désirent exposer leurs œuvres peuvent en faire la demande.

«On souhaite avoir le plus d’artistes qui viennent du Centre-du-Québec et de la Mauricie pour notre exposition. En plus, on veut développer notre volet culturel. Avec les expositions, on est dans cette optique», ajoute Mme Poignant.

Au total, la Ville de Bécancour possède six bibliothèques sur son territoire. Mme Poignant tient à souligner que les bibliothèques permettent d’offrir un service de proximité à la population. De plus, pour la bibliothèque centrale de Bécancour, le service est offert par des bénévoles.

La vente annuelle de livres aura d’ailleurs lieu le 21 octobre prochain. Les profits amassés permettront d’accumuler de l’argent pour le financement de la bibliothèque en plus d’offrir du nouveau matériel.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...