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Voitures et vélos: cohabitation encore difficile

durée 14h52
5 août 2014
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Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux sur les routes du Québec. Mais depuis le début de la belle saison, les accidents impliquant des cyclistes ont été nombreux. Un signe pour certains que la cohabitation entre vélos et automobiles est encore loin d’être harmonieuse.

Marc-André Gilbert, président du club cycliste de Trois-Rivières Cyclotour, souligne tout de même que cyclistes et automobilistes se partagent mieux la route aujourd’hui qu’il y a quelques années.

«Il y a du progrès, mais on est encore loin de la situation idéale. On se fait encore frôler régulièrement par des autos», déplore-t-il.

Le cycliste se désole d’ailleurs lorsqu’il compare la conduite des Québécois avec celle des Américains.

«Aux États-Unis, quand un automobiliste arrive derrière un cycliste, la première chose qu’il fait, c’est lever le pied. Ensuite, il regarde s’il peut faire un dépassement sécuritaire.»

Le Code de la sécurité routière exige d’ailleurs des automobilistes qu’ils laissent une distance de 1 mètre entre eux et un cycliste qu’ils dépassent. Cette distance est augmentée à 1,5 m sur une route de campagne.

«Une victime est toujours une victime de trop»

Mario Vaillancourt, porte-parole de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), croit également que la situation s’améliore année après année.

«Globalement, le bilan routier s’est amélioré. Mais il faut constamment rappeler les notions de partage de la route et chaque victime est toujours une victime de trop», rappelle-t-il.

M. Vaillancourt rappelle également que les automobilistes ont le droit de franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste – à condition bien sûr que ce soit sécuritaire de le faire.

En 2013, 1901 cyclistes ont été blessés ou ont perdu la vie dans un accident au Québec. De ce nombre, 74 ont été blessés en Mauricie, où on ne rapporte toutefois aucun mort, selon les données de la SAAQ.

De la courtoisie à la bonne dose

Malgré tout, il semble que les automobilistes soient de plus en plus courtois envers leurs concitoyens sur deux roues.

«Il y a de plus en plus de courtoisie et c’est bienvenu, surtout pour les enfants et les gens qui sont moins habiles sur leur vélo ou leurs patins», confirme M. Gilbert.

Ce savoir-vivre peut toutefois être à double tranchant, puisque certains endroits s’y prêtent moins.

«Une auto qui s’arrête sur le boulevard des Récollets pour laisser passer un cycliste qui arrive de la piste cyclable, ce n’est pas une bonne idée parce qu’il y a une deuxième voie. Mais à la traverse du boulevard des Chenaux, la Ville a corrigé cette lacune en rétrécissant à une seule voie de chaque côté», précise le président de Cyclotour.

Pour Mario Vaillancourt, dans le doute, il faut se référer au Code de la sécurité routière.

«La courtoisie à l’extrême peut être dangereuse si on fait un accroc à la sécurité routière. La norme, c’est que chacun respecte le code. Ça vaut tant pour les automobilistes que pour les cyclistes, qui sont considérés comme un véhicule et doivent respecter les mêmes règles, comme s’arrêter à un arrêt ou un feu rouge», souligne-t-il.

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