Les usagers et les résidents satisfaits

Par Matthieu Max-Gessler
Les usagers et les résidents en centre d’hébergement au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières sont dans l’ensemble très satisfaits de la qualité des services offerts par l’établissement, selon un récent sondage mené par ce dernier.
Le point fort du CSSS, selon le questionnaire rempli par plus de 2000 usagers et résidents, est la relation qu’entretient l’établissement avec eux. Presque tous les répondants (90%) sont satisfaits du respect et de l’accessibilité des services et du personnel du centre de santé.
«Ça témoigne de l’écoute, de la confidentialité et de la compétence de nos intervenants», estime Louise Lavigueur, directrice générale adjointe organisationnelle du CSSS.
Le sondage met également en évidence certains points que l’établissement souhaite améliorer, notamment l’empathie du personnel envers les résidents en centre d’hébergement. Plus du quart des répondants estime que l’attitude et le comportement du personnel soignant devraient être améliorés, ce à quoi a déjà commencé à s’attaquer la direction du CSSS.
«On a produit un vidéo sur les attitudes à adopter face aux résidents et on l’a diffusé à l’ensemble du personnel. On leur rappelle les comportements auxquels on s’attend de leur part», souligne Mme Lavigueur.
Délais d’attente: des actions déjà en place
Le sondage mené par le CSSS relève aussi la demande des usagers de réduire les temps d’attente. Selon Mme Lavigueur, des actions ont déjà été menées sur ce front, dont certaines ont commencé à porter ses fruits.
«On a travaillé à réduire l’attente en imagerie médicale et ça s’est déjà amélioré. On a aussi mis en place un projet LEAN pour la clientèle ambulatoire, ce qui devrait permettre de réduire les délais», croit-elle.
Ce sondage s’inscrit dans le processus de renouvellement de l’agrément du CSSS, géré par Agrément Canada. Le dernier avait été mené en 2011, avant la fusion du CSSS et du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR). La direction de l’établissement souhaite toutefois augmenter la fréquence de tels sondages dans l’avenir.
Selon Mme Lavigueur, le CSSS de Trois-Rivières se classe dans la moyenne provinciale en comparaison avec les autres centres de santé d’une taille semblable.