Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des dizaines de milliers de « chercheurs de paix » attendus au Sanctuaire

durée 15h48
29 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jocelyn Ouellet
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Festival de l’Assomption prendra, pour différentes raisons, une couleur particulière cette année au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Outre la tenue d’un Préfestival Père-Frédéric, l’événement qui en est à sa cinquième année aura pour particularités qu’il aura lieu à de nouvelles dates, et qu’il coïncidera avec le cinquantième anniversaire de la basilique.

Les pèlerins qui convergeront vers Trois-Rivières du 9 au 17 août vont réfléchir sur un thème qui ne pouvait pas mieux coller à l’actualité, notamment avec les événements en Ukraine et au Moyen-Orient: LA PAIX s.v.p.. Au cours de la dernière année, on a aussi célébré le 50e anniversaire de l’appel du pape Jean XXIII Pacem in Terris et du fameux I have a dream lancé en 1963 par Martin Luther King. Ces appels à la paix dans le monde ont récemment été actualisés par le pape François.

Un programme bien rempli

C’est donc cette thématique de la paix que les dix prédicateurs ont été invités à développer. La paix sera aussi au cœur des soirées festives. La programmation comporte par ailleurs plusieurs originalités, dont un concert spirituel au piano rendant hommage à saint François d’Assise, à travers des œuvres de Franz Liszt. Le volet musical est aussi composé, entre autres, des prestations du groupe Los Missionnaros, de l’ensemble vocal Alegria, de la Chorale Gospel Inter-CD et du John Littleton Show, qui doit son nom au regretté compositeur et interprète de chansons chrétiennes bien connu des amateurs de musique spirituelle des années 70.

Nouvelles dates

En ayant décalé le Festival de deux jours (du 9 au 17 août plutôt que 7 au 15 août) l’organisation du Festival de l’Assomption espère une plus grande participation des gens de la Mauricie. Celui-ci va ainsi s’étaler sur deux fins de semaine, dont la deuxième n’entrera pas en conflit avec le Grand prix de Trois-Rivières. «Il n’y a pas d’autre grand festival les 16 et 17 août. C’est donc l’occasion pour les gens de la région de venir goûter au Festival de l’Assomption», signale son coordonnateur, Simon Bournival. Selon une étude réalisée par le département d’études en loisirs, culturel et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, 35 000 visites quotidiennes ont été dénombrées pendant lors de l’événement en 2013. Plus de la moitié des festivaliers provenaient de l’extérieur de la Mauricie et 11 % de l’extérieur du Canada.

Les Américains plus nombreux

Les Haïtiens, Européens et Américains étaient particulièrement nombreux ces dernières années. La présence des touristes venus des États-Unis se fait sentir encore davantage cette année à Notre-Dame-du-Cap, signale le père Yoland Ouellet. Le recteur du Sanctuaire pense que la canonisation de Kateri Tekakwitha, en 2012, y est pour quelque chose. La toute première Amérindienne d'Amérique du Nord à être déclarée sainte bénéficie d’une popularité plus grande aux États-Unis qu’ici même, selon le Père Ouellet. «Elle est très populaire aux États-Unis, notre chère Kateri, et dans ce sens-là, ça a créé une vague d’intérêt pour des groupes qui vont venir jusqu’en septembre et octobre, de très gros groupes», précise-t-il. Ces pèlerins profitent de leur visite au sanctuaire qui lui est consacré, dans la région de Kahnawake, pour fréquenter d’autres sites religieux québécois, dont le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Autres célébrations

Une messe solennelle d’action de grâce sera célébrée dans l’avant-midi du 15 août, jour du 50e anniversaire de la Basilique. Notons aussi la tenue, pour la première fois, du Préfestival Père-Frédéric, en hommage à ce franciscain, cofondateur et directeur des pèlerinages au sanctuaire. Quatre jours de célébrations sont prévus, du 2 au 5 août, à la basilique, au petit sanctuaire, de même qu’à la chapelle et au musée du Père-Frédéric-Janssoone, sur le boulevard du Saint-Maurice.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...