Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les blessés bientôt rapatriés

durée 16h35
21 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Les trois personnes blessées lors de l’accident d’autobus qui a fait une jeune victime vendredi dans l’état de New York devraient être rapatriées au courant de la semaine.

Un premier blessé a été ramené au pays dimanche et les deux autres, dont un est toujours hospitalisé à Plattsburgh, devraient l’être dans les jours à venir, a expliqué devant les médias, lundi, le président de l’agence trifluvienne Jaimonvoyage.com, André Poulin.

Le corps de Chelssy Mercier, l’adolescente de 14 ans qui a péri lors de l’accident, a également été rapatrié. La mère et la tante de la victime, qui voyageaient avec elle, sont également rentrées au pays, accompagnées par deux agents de la GRC.

Interrogé sur les causes possibles de l’accident, M. Poulin n’a pas émis d’hypothèses, mais a défendu le chauffeur de la compagnie qui était derrière le volant.

«C’est un chauffeur très expérimenté qui est avec nous depuis un certain temps. Il suivait le même programme et le même itinéraire. Très honnêtement, on n’a jamais eu de problème avec», a-t-il insisté, en ajoutant que les normes américaines et canadiennes sur la durée du trajet avaient été respectées.

Alors que le débat sur la nécessité ou non d’obliger l’installation de ceintures de sécurité dans les autobus, dont certains sont maintenant dotés, M. Poulin croit pour sa part qu’elles n’auraient pas changé le cours des choses.

«Très honnêtement, c’est mon opinion personnelle, Transport Canada doit prendre cette décision-là avec les transporteurs. Mais probablement qu’avec ceintures, il y aurait eu plus blessures», a-t-il émis.

L’enquête sur l’origine de la tragédie est sous la responsabilité des autorités américaines.

Tous les passagers seront remboursés

M. Poulin a annoncé que tous les passagers seraient remboursés et que les blessés n’auraient aucuns frais à débourser pour leur hospitalisation.

«Il n’y aura aucuns frais d’assurances pour hospitalisation États-Unis. Par ailleurs, on n’a pas attendu après les assurances: mercredi, on émet un chèque à chacun des passagers pour leur rembourser leur forfait», a-t-il souligné.

La quasi-totalité des bagages des vacanciers a également été ramenée au pays. Leurs propriétaires peuvent d’ores et déjà venir les chercher à l’agence de voyages.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) devrait contacter les passagers d’ici peu pour leur offrir de l’aide psychosociale. L’Agence Jaimonvoyage.com a également mis à leur disposition deux personnes-ressources.

Aucune annulation des prochains départs

Malgré l’ampleur de la tragédie, qui fait les manchettes depuis vendredi, l’agence de voyages ne compte pas annuler les prochains départs pour l’état de New York.

«La fin de semaine prochaine, sept autocars partent pour la région de New York et on n’a reçu encore aucune demande d’annulation. Je pense que la population a compris que c’est un malheureux accident et que ça aurait pu arriver avec n’importe quelle compagnie», a indiqué M. Poulin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...