Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La berge rendue aux Nicolétains

durée 16h05
10 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
NICOLET - 

Après un an de dur labeur, le projet ZinZen a été inauguré à Nicolet, le 10 juillet dernier. Par un réseau de passerelles en bois et de sentiers en paillis, les résidents de la municipalité ont désormais un accès aménagé à la berge de la rivière Nicolet.

Les citoyens pourront emprunter le sentier, qui relie la rue du 12-Novembre, au centre-ville de Nicolet, au parc Marguerite-d’Youville, et qui longe le bord de l’eau. En plus de la vue sur la rivière, des arrangements floraux ont été aménagés le long du sentier, tracé en forme de branche d’arbre. Une halte a également été aménagée à même la rue du 12-Novembre, avec d’autres fleurs semées et des bancs. Ce projet a été réalisé par le comité ZinZen, soutenu par le Jour de la Terre Québec et le Fonds Éco IGA, qui y a contribué pour 100 000$.

«C’est comme un grand motif floral qui monte dans la ville. Les fleurs ont également été disposées comme si l’eau était montée sur la berge», a résumé l’architecte Pierre Thibault.

Réconciliation avec l’histoire

Pour François Arseneault, copropriétaire du marché IGA de Nicolet, cette nouvelle promenade représente la réconciliation avec l’histoire de la ville, marquée par un important glissement de terrain en 1955. Ce triste événement a coûté la vie à trois personnes et forcé la démolition de la cathédrale, à moitié détruite.

«Avec ce projet, on redonne un accès à la rive aux citoyens, puisqu’il n’y en avait plus depuis le glissement de terrain», a-t-il rappelé.

Dans l’œil du maire de Nicolet, Alain Drouin, le fruit du travail du comité ZinZen s’inscrit directement dans la démarche de revitalisation de la municipalité, amorcée en 2003.

«La beauté des interventions qui ont été réalisées est une source de fierté et la fierté, ça fait disparaître le négatif et apparaître le positif. Ça donne le goût d’appartenance», a-t-il relevé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...