Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Premiers quartiers ont de nouvelles histoires à raconter

durée 14h45
9 juillet 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Pour une sixième année, touristes et trifluviens pourront découvrir – ou redécouvrir – le vieux Trois-Rivières cet été, avec le retour d’Histoires de quartiers.

En plus de la visite habituelle des quartiers Sainte-Cécile et Saint-François d’Assise, les visiteurs pourront également choisir cet été d’entrer dans l’église Sainte-Cécile, centenaire cette année, une nouveauté amenée par la Corporation Spect-Arts. La visite inclut deux volets, soit la vie paroissiale et l’architecture.

Un partenariat a également été conclu avec le musée Boréalis. Les visiteurs du parcours extérieur de ce dernier – une autre nouveauté de 2014 – pourront, pour 10 $ de plus, ajouter à leur forfait une visite guidée d’Histoires de quartiers. La Corporation Spect-Arts a également conclu une entente avec plusieurs établissements d’hébergement de la région, soit l’Auberge Godefroy, le Days Inn, le Motel Coconut, l’Appart Hôtel, l’Auberge internationale et le Gîte Loiselle.

Un parcours qui gagne en popularité

Histoires de quartiers comporte trois parcours que les visiteurs arpentent pendant 90 minutes, découvrant par le fait même leur histoire, notamment industrielle. Ce qui caractérise cette visite guidée est la participation de résidents de ces quartiers qui partagent leurs expériences de vie et les anecdotes qu’ils y ont vécues.

«Quand le patrimoine n’est pas expliqué, c’est difficile pour les gens qui ne l’ont pas vécu de se plonger dedans. Il faut être capable de la raconter, cette histoire», a souligné Jean-François Aubin, conseiller du district Marie-de-l’Incarnation et fondateur de la Démarche des Premiers quartiers, de laquelle est issue la Corporation Spect-Arts.

Un des parcours d’Histoire de quartiers a d’ailleurs reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général, en 2013. Il a également été finaliste lors des derniers Grands prix culturels de Trois-Rivières.

Plusieurs retours aux racines

Selon la directrice de la Corporation Spect-Arts, Julie Dumont, que les visiteurs soient des citoyens trifluviens ou des touristes, un nombre important ont un lien avec Trois-Rivières et les quartiers qu’ils découvrent.

«De plus en plus de touristes font le circuit et beaucoup ont vécu à Trois-Rivières ont vécu ici ou ont des souvenirs qui y sont rattachés. Du coup, il y a vraiment un échange qui s’installe entre eux et les citoyens qui racontent leur vécu», se réjouit-elle.

L’an dernier, Histoires de Quartier a même attiré des Ontariens et des Français.

Il est possible de visiter l’Église Sainte-Cécile les mercredis et jeudis à compter de 19h. <I>Pour plus d’informations, contactez la Corporation Spect-Art à corporationspectarts.ca ou au 819 386-7651.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...