Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Premiers quartiers ont de nouvelles histoires à raconter

durée 14h45
9 juillet 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Pour une sixième année, touristes et trifluviens pourront découvrir – ou redécouvrir – le vieux Trois-Rivières cet été, avec le retour d’Histoires de quartiers.

En plus de la visite habituelle des quartiers Sainte-Cécile et Saint-François d’Assise, les visiteurs pourront également choisir cet été d’entrer dans l’église Sainte-Cécile, centenaire cette année, une nouveauté amenée par la Corporation Spect-Arts. La visite inclut deux volets, soit la vie paroissiale et l’architecture.

Un partenariat a également été conclu avec le musée Boréalis. Les visiteurs du parcours extérieur de ce dernier – une autre nouveauté de 2014 – pourront, pour 10 $ de plus, ajouter à leur forfait une visite guidée d’Histoires de quartiers. La Corporation Spect-Arts a également conclu une entente avec plusieurs établissements d’hébergement de la région, soit l’Auberge Godefroy, le Days Inn, le Motel Coconut, l’Appart Hôtel, l’Auberge internationale et le Gîte Loiselle.

Un parcours qui gagne en popularité

Histoires de quartiers comporte trois parcours que les visiteurs arpentent pendant 90 minutes, découvrant par le fait même leur histoire, notamment industrielle. Ce qui caractérise cette visite guidée est la participation de résidents de ces quartiers qui partagent leurs expériences de vie et les anecdotes qu’ils y ont vécues.

«Quand le patrimoine n’est pas expliqué, c’est difficile pour les gens qui ne l’ont pas vécu de se plonger dedans. Il faut être capable de la raconter, cette histoire», a souligné Jean-François Aubin, conseiller du district Marie-de-l’Incarnation et fondateur de la Démarche des Premiers quartiers, de laquelle est issue la Corporation Spect-Arts.

Un des parcours d’Histoire de quartiers a d’ailleurs reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général, en 2013. Il a également été finaliste lors des derniers Grands prix culturels de Trois-Rivières.

Plusieurs retours aux racines

Selon la directrice de la Corporation Spect-Arts, Julie Dumont, que les visiteurs soient des citoyens trifluviens ou des touristes, un nombre important ont un lien avec Trois-Rivières et les quartiers qu’ils découvrent.

«De plus en plus de touristes font le circuit et beaucoup ont vécu à Trois-Rivières ont vécu ici ou ont des souvenirs qui y sont rattachés. Du coup, il y a vraiment un échange qui s’installe entre eux et les citoyens qui racontent leur vécu», se réjouit-elle.

L’an dernier, Histoires de Quartier a même attiré des Ontariens et des Français.

Il est possible de visiter l’Église Sainte-Cécile les mercredis et jeudis à compter de 19h. <I>Pour plus d’informations, contactez la Corporation Spect-Art à corporationspectarts.ca ou au 819 386-7651.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GTFS
    Great, thanks for sharing this article. Really Cool. cacdcekeedkefcbg
    temps Il y a 9 ans
    Great, thanks for sharing this article. Really Cool. cacdcekeedkefcbg

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...