Boulevard Parent: le chantier de la discorde

Par Matthieu Max-Gessler
D’ici la fin du mois de juillet, un important chantier devrait se mettre en branle sur le boulevard Parent. Étant donné l’ampleur des travaux – élargissement de la chaussée, réaménagement de l’éclairage, installation de feux de circulation et remplacement des conduites d’égouts, entre autres - qui coûteront près de 5 M$ à la Ville de Trois-Rivières, l’artère sera complètement fermée pendant plusieurs semaines, entre le boulevard des Chenaux et la rue Gilles-Lupien. Cela signifie que plusieurs milliers de personnes qui résident dans ce secteur devront faire un détour de plusieurs kilomètres… ce qui est loin de les enchanter.
Selon Gaétan Bouchard, cette fermeture va inévitablement engendrer d’importants bouchons de circulation, notamment sur le boulevard des Forges, à la hauteur du boulevard Hamelin, l’un des itinéraires alternatifs proposés par la Ville de Trois-Rivières pendant les travaux. Le résident du secteur estime par ailleurs que le détour qu’il aura à faire, à raison de deux allers-retours par jour pour aller à son travail, représente au bas mot 40 kilomètres de plus à parcourir quotidiennement.
«Les travaux sont souhaitables. C’est intéressant, ce que ça va donner, mais on a décidé de tenir presque captifs les gens de 2500 adresses. Tous ces gens-là vont devoir faire des détours et je ne suis pas certain que la Ville ait évalué tout ce que ça aura comme conséquences», rage M. Bouchard.
Le propriétaire du dépanneur Harnois, situé à l’angle de la rue Gilles-Lupien et du boulevard Parent, est lui aussi loin d’être ravi de la fermeture de ce dernier pour plusieurs mois.
«Ça n’a pas de sens pour les résidents, ce détour à faire. On n'a tenu compte de personne dans le quartier», dénonce Carl Caron.
La Ville a toutefois revu à la baisse la durée de ces travaux à neuf semaines, lundi soir.
Plus de 1000 signatures contre la fermeture
C’est d’ailleurs après discussion avec une employée du dépanneur Harnois que M. Bouchard a décidé d’écrire une pétition, il y a deux semaines. Celle-ci demande soit l’aménagement d’une voie de contournement pendant la durée des travaux, soit de garder le boulevard partiellement ouvert à la circulation.
«J’ai demandé à la caissière si elle se faisait souvent parler des travaux et elle m’a dit que tout le monde parlait de ça et qu’ils étaient très fâchés. J’ai décidé de faire la pétition et de l’amener au dépanneur», résume-t-il.
La pétition a ensuite été photocopiée dans plusieurs commerces voisins du dépanneur. Elle aurait recueilli plus d’un millier de signatures jusqu’à présent.
«Je comprends les gens, mais…»
Bien que la pétition soit récente et n’ait pas été distribuée à grande échelle, le porte-parole de la Ville de Trois-Rivières, Yvan Toutant, en a eu vent. Selon lui, le détour n’est toutefois pas assez important pour justifier l’aménagement d’une voie de contournement.
«Si le détour prenait une demi-heure, ça vaudrait la peine, mais pas pour cinq à dix minutes, ce n’est pas le cas. On a regardé les chemins alternatifs et on va mettre des signaleurs», précise-t-il.
M. Toutant rappelle par ailleurs que ces travaux sont nécessaires en raison du fort développement que connaît le secteur. Il estime que le boulevard Parent, déjà très achalandé, devrait voir passer plus de 20 000 véhicules par jour d’ici quelques années.
Je sais que pour les gens qui vont vivre là-dedans, ce ne sera pas facile, je comprends les gens, mais si on fait ça, c’est parce qu’il y a un besoin», insiste-t-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.