Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement durable: plan d'action en continuité

durée 15h07
8 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Cinq ans après l’adoption de sa politique de développement durable, la Ville de Trois-Rivières a adopté un second plan d’action pour la mettre en œuvre.

 

Adopté par le conseil municipal lundi soir et présenté aux médias le 8 juillet, ce plan d’action se veut en continuité avec le précédent, qui venait à échéance en 2013.

«On a réalisé 83 % des actions prévues et protégé l’équivalent de 600 terrains de football en hectares de forêt», a souligné le coordonnateur du développement durable à la Ville de Trois-Rivières, Dominic Thibeault.

Le nouveau plan d’action comprend au total 69 actions réparties sous sept thèmes: économie d’eau potable, urbanisation, biodiversité et milieux naturels, transport durable, îlots de chaleur, réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation aux changements climatiques et mobilisation et sensibilisation. Cette dernière thématique est un ajout par rapport au plan précédent et vise à sensibiliser non seulement les citoyens, mais également les employés de la Ville. Une quarantaine d’entre eux se sont d’ailleurs fait offrir des cours d’ «éco-conduite», soit des façons de réduire la consommation d’essence dans leur façon de conduire et ainsi diminuer l’émission de polluants.

«Il y a jusqu’à 35 % de notre consommation d’essence qui est redevable à la façon dont on conduit. On a deux formateurs accrédités qui forment nos employés, ça nous permet à la fois d’économiser de l’argent et de réduire nos émissions», a ajouté M. Thibeault.

Ce dernier compte également solliciter la participation des propriétaires privés pour contribuer à la conservation des milieux naturels.

Essouflement du développement durable?

Le principal défi auquel aura à faire face M. Thibeault dans l’application de ce plan d’action est, de ses propres dires, l’essoufflement de la «mode» du développement durable qu’il constate.

«Il y a eu une mode qui semble maintenant s’atténuer. Mais il faut quand même qu’on continue à faire des actions de manière durable», a-t-il insisté.

Si Trois-Rivières se démarque par ses efforts en développement durable, notamment avec plusieurs prix reçus, une récente étude de l’Organisation mondiale de la santé la plaçait au sixième rang des villes les plus polluées au Canada, juste derrière Montréal. Tout en reconnaissant qu’il y a encore du pain sur la planche pour assainir l’environnement trifluvien, Dominic Thibeault croit toutefois que beaucoup d’efforts ont déjà été faits.

«On travaille avec la Direction de la santé publique sur cette question. Mais la qualité de l’air s’est beaucoup améliorée depuis plusieurs années, car les normes environnementales sont plus strictes aujourd’hui», a-t-il nuancé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...