Nicolet aura ses «Voisins secours»

Par Matthieu Max-Gessler
La notion de bon voisinage vient de prendre un nouveau sens, à Nicolet, avec l’implantation prochaine du programme «Voisins secours».
Développé par le service de prévention des incendies de Laval, le programme a pour but de demander aux voisins de résidences pour personnes âgées de prendre en charge les aînés évacués en cas d’incendies.
«Quand il y a un incendie en hiver, les personnes âgées se retrouvent en jaquette dans le banc de neige et ça peut prendre du temps avant qu’ils soient pris en charge par la Croix-Rouge. Les pompiers doivent évacuer le bâtiment, mais une fois que c’est fait, ils doivent combattre le feu et n’ont pas le temps de s’occuper d’eux», a expliqué Gilles La Madelaine, de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec.
Les gens inscrits au programme seront alertés par un appel automatique en cas d’incendie et pourront se rendre sur place. Ils n’auront toutefois pas à participer à l’évacuation, un travail qui revient aux pompiers. Une fois les résidents chez eux, ils devront appeler au 9-1-1 pour indiquer le nom des personnes qu’ils hébergent.
Pour Sylvie Edstrom, directrice de la résidence Manoir Jeanne L’Archevêque, ce programme était fort attendu.
«On se prépare toujours à ce genre d’événement, on fait de la formation et on a une entente avec la pharmacie Jean Coutu, juste à côté. Mais le temps que le pharmacien s’habille et s’en vienne, nos gens sont dehors, alors c’est bien de pouvoir compter sur des gens qui vont venir immédiatement pour les prendre en charge», a-t-elle souligné.
«D’ici la fin de l’été, ça va être réglé»
Visiblement très satisfait de l’arrivée de «Voisins secours» à Nicolet, le directeur du Service de sécurité incendie de la municipalité, Michel Legault, est confiant de trouver tous les volontaires nécessaires d’ici la fin de l’été.
«On va faire des pieds et des mains pour mettre ça en place le plus rapidement possible, tout en espérant qu’on ne s’en serve jamais. Je suis convaincu que les gens seront au rendez-vous et que d’ici la fin de l’été, ce sera réglé», a-t-il soutenu.
Déjà trois des quatre résidences nicolétaines ont accepté de prendre part au projet. Les pompiers nicolétains feront prochainement du porte-à-porte pour faire connaître le programme et solliciter la participation des citoyens, qui n’auront qu’une entente de principe à signer.
Outre Nicolet et Laval, cinq villes et municipalités régionales de comté (MRC) ont adhéré à «Voisins secours», soit Alma et la MRC de Lac-Saint-Jean, La Praire, la MRC d’Autray, Rimouski et Saint-Eustache.