Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nicolet aura ses «Voisins secours»

durée 13h09
17 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
NICOLET - 

La notion de bon voisinage vient de prendre un nouveau sens, à Nicolet, avec l’implantation prochaine du programme «Voisins secours».

Développé par le service de prévention des incendies de Laval, le programme a pour but de demander aux voisins de résidences pour personnes âgées de prendre en charge les aînés évacués en cas d’incendies.

«Quand il y a un incendie en hiver, les personnes âgées se retrouvent en jaquette dans le banc de neige et ça peut prendre du temps avant qu’ils soient pris en charge par la Croix-Rouge. Les pompiers doivent évacuer le bâtiment, mais une fois que c’est fait, ils doivent combattre le feu et n’ont pas le temps de s’occuper d’eux», a expliqué Gilles La Madelaine, de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec.

Les gens inscrits au programme seront alertés par un appel automatique en cas d’incendie et pourront se rendre sur place. Ils n’auront toutefois pas à participer à l’évacuation, un travail qui revient aux pompiers. Une fois les résidents chez eux, ils devront appeler au 9-1-1 pour indiquer le nom des personnes qu’ils hébergent.

Pour Sylvie Edstrom, directrice de la résidence Manoir Jeanne L’Archevêque, ce programme était fort attendu.

«On se prépare toujours à ce genre d’événement, on fait de la formation et on a une entente avec la pharmacie Jean Coutu, juste à côté. Mais le temps que le pharmacien s’habille et s’en vienne, nos gens sont dehors, alors c’est bien de pouvoir compter sur des gens qui vont venir immédiatement pour les prendre en charge», a-t-elle souligné.

«D’ici la fin de l’été, ça va être réglé»

Visiblement très satisfait de l’arrivée de «Voisins secours» à Nicolet, le directeur du Service de sécurité incendie de la municipalité, Michel Legault, est confiant de trouver tous les volontaires nécessaires d’ici la fin de l’été.

«On va faire des pieds et des mains pour mettre ça en place le plus rapidement possible, tout en espérant qu’on ne s’en serve jamais. Je suis convaincu que les gens seront au rendez-vous et que d’ici la fin de l’été, ce sera réglé», a-t-il soutenu.

Déjà trois des quatre résidences nicolétaines ont accepté de prendre part au projet. Les pompiers nicolétains feront prochainement du porte-à-porte pour faire connaître le programme et solliciter la participation des citoyens, qui n’auront qu’une entente de principe à signer.

Outre Nicolet et Laval, cinq villes et municipalités régionales de comté (MRC) ont adhéré à «Voisins secours», soit Alma et la MRC de Lac-Saint-Jean, La Praire, la MRC d’Autray, Rimouski et Saint-Eustache.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...