De la formation pour les groupes d’intervention tactique

Par Matthieu Max-Gessler
Le campus de L’École nationale de police du Québec (ENPQ), à Nicolet, s’agrandira d’ici l’an prochain avec l’ajout d’un pavillon de deux étages.
Le nouveau bâtiment, dont la construction coûtera 10,7 M$, contiendra des salles de classe et différentes pièces destinées aux simulations, comme une salle d’audience d’un palais de justice et une station de métro. Le pavillon comprendra également des salles réservées aux entraînements tactiques, dont une salle d’entraînement aux combats rapprochés, où les policiers pourront tirer avec de vraies balles.
«Les décors sont amovibles pour reproduire différents contextes, comme avec un tireur actif et des interventions à haut risque, et ils peuvent tirer des vraies balles. Les murs ont donc été prévus en conséquence pour ne pas pouvoir être traversés par les balles. Une passerelle au-dessus de la salle permettra aux formateurs d’observer l’intervention», a résumé Marie Gagnon, directrice générale de l’ENPQ.
Ces ajouts permettront aux policiers québécois de recevoir ce type de formation au Québec. Ils devaient se rendre à l’extérieur du Québec, par exemple en Ontario.
Un «fleuron du Québec»
La ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre, Lise Thériault, s’est réjouie de la construction de telles infrastructures, uniques au Québec.
«Ce nouveau pavillon permettra à l’École de demeurer un chef de file en formation et en perfectionnement. C’est vraiment un fleuron du Québec», a-t-elle insisté.
L’ajout de salle de classe et de locaux permettra également la formation d’autres agents liés à la Sécurité publique, comme les agents des services correctionnels, et d’autres clientèles. Celles-ci permettront à l’ENPQ d’autofinancer son nouveau pavillon.
Le pavillon Marguerite-D’Youville sera détruit
Le nouveau pavillon, déjà baptisé «R» accueillera toutes les activités qui se déroulaient auparavant dans les pavillons Monseigneur-Courchesne, l’ancien palais de justice de Nicolet, et Marguerite-D’Youville. Ce dernier, un ancien centre d’hébergement pour les personnes âgées, sera d’ailleurs démoli lorsque la construction du nouveau bâtiment sera terminée, en avril 2015.
«Il est arrivé à la fin de sa vie utile. Il commence d’ailleurs à s’affaisser», a expliqué Mme Gagnon.
Une minute de silence pour les policiers tués à Moncton
La ministre a également profité de l’occasion pour offrir ses sympathies aux familles des trois policiers tués la semaine dernière à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
«Je tiens à assurer de ma compassion avec les proches des trois policiers qui ont perdu la vie, mais aussi avec tous les policiers qui mettent leur vie à risque dans leur travail. Il n’y a personne, surtout pas les policiers, qui se lève le matin en se disant "c’est ma dernière journée"», a-t-elle souligné, après une minute de silence à la mémoire des agents de la paix.