27 nouveaux logements pour des familles monoparentales à faible revenu

Par Audrey Clément-Robert
Le coup d’envoi des travaux de construction d’un important projet d’habitation a été donné ce lundi sur la rue du Collège à Trois-Rivières. Un immeuble comprenant 27 logements destinés à des familles monoparentales à faible revenu ouvrira ses portes d’ici le printemps 2015.
L’Office municipal d’habitation (OMH) de Trois-Rivières installera ses locaux dans l’immeuble de quatre étages qui accueillera des logements pour les familles à faible revenu. Un stationnement sera également construit en face de la bâtisse.
«C’est un projet qu’on trouve super intéressant, ça fait trois ans que l’on travaille pour créer des logements sociaux. Il y a un excellent travail qui a été fait ici avec monsieur Bélanger et son équipe. Ils ont eu de nombreux problèmes au cours des dernières années avec des terrains contaminés, et maintenant le projet voit enfin le jour», explique Jean-Denis Girard, ministre délégué aux PME et ministre responsable de la Mauricie.
C’est plus de 6,9 M$ au total qui ont été investis dans la réalisation de ce projet. Le gouvernement du Québec a octroyé une subvention de deux millions de dollars par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ). La SHQ a par ailleurs, garanti un prêt hypothécaire de près de 3,9 M$. La Ville de Trois-Rivières a quant à elle investi un montant de 937 000$ dans le projet.
«Pour la ville, c’est notre plus grande contribution, parce que c’était important que ce projet se réalise. Le bâtiment va rapporter des taxes et accueillir des gens qui sont dans le besoin, mais qui veulent se prendre en main. Regardez la qualité des bâtiments qu’il y avait ici auparavant c’est épouvantable. On fait de la revitalisation, de la décontamination et en même temps on amène des travailleurs dans les premiers quartiers», rapporte le maire de Trois-Rivières Yves Lévesque.
Plusieurs mesures ont été prises afin de réduire les impacts sur les changements climatiques avec entre autres, la future installation d’un toit vert, d’un mur solaire passif, d’un stationnement fait de matières recyclées et d’un système de géothermie de surface.
Les futurs locataires pourront bénéficier du programme Supplément au loyer qui leur permettra de payer un loyer représentant 25% de leur revenu