Le Parc linéaire devient plus sécuritaire

Par Matthieu Max-Gessler
Un tronçon de 2,2 km du Parc linéaire, entre le boulevard des Chenaux et la rue J.-A.-Bégin, a été rouvert à la circulation officiellement le 5 juin, après avoir été élargi d’un mètre et demi.
La largeur de la piste cyclable, passe ainsi de trois mètres et demi à cinq mètres et comporte une voie réservée aux non-cyclistes.
«Les gens à pied trouvaient ça dangereux parce que les cyclistes arrivent à l’occasion à grande vitesse. De cette façon-là, les gens qui veulent faire du vélo à grande vitesse vont être heureux, ceux qui veulent en faire à basse vitesse aussi et il y a un corridor pour les autres usagers. On vient d’élargir l’utilisation que les gens vont pouvoir en faire de façon sécuritaire», a expliqué le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, lors de l’inauguration du tronçon.
D’ici la fin de l’année, le tiers de la piste cyclable de Trois-Rivières aura été élargi, a promis le maire Yves Lévesque. Un second de 0,8 km sera lui aussi réaménagé l’automne prochain, entre les boulevards des Chenaux et Rigaud. Le maire promet que «c’est une question de temps» d’ici à ce que le reste de la piste cyclable soit lui aussi élargi.
La signalisation sera également refaite à l’intersection du boulevard des Chenaux et du Parc linéaire pour rappeler aux usagers de ce dernier qu’ils doivent s’arrêter et laisser passer les véhicules, qui sont prioritaires.
«Il n’y a aucune disposition légale qui oblige les automobilistes à céder le passage aux usagers de la piste cyclable. Ceux qui s’arrêtent le font par courtoisie et ce n’est pas toujours sécuritaire. Il faut qu’ils s’assurent de ne pas avoir une file de véhicules derrière, pour ne pas causer d’accident», a prévenu Michel Letarte, porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR).
Retour de la patrouille à vélo
La SPTR a profité de l’inauguration du tronçon élargi pour présenter les six membres de sa patrouille à vélo, principalement des étudiants.
«Ils sont là pour faire de la prévention, de la sensibilisation et de l’assistance au besoin. Ils peuvent aussi guider les touristes», a résumé M. Letarte.
Le corps policier compte également sur sa brigade cycliste pour promouvoir le programme OVNI (Opération Vélo Numéro d’Identification), qui vise à faciliter le travail des agents de la paix en cas de vol de bicyclette. Les policiers porteront également une attention particulière aux véhicules motorisés qui n’ont pas le droit de circuler sur la piste cyclable, comme les mobylettes et les VTT.