Premier Grand bazar pour les jeunes de l’école Marie-Leneuf

Par Audrey Clément-Robert
Les élèves de l’école Marie-Leneuf ont lancé aujourd’hui la première édition du Grand bazar. Le président de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, l’équipe-école et des élèves impliqués dans le projet étaient sur les lieux.
Pendant toute l’année, les élèves ayant des déficiences physiques et intellectuelles ont recueilli des objets dans le but de les mettre en vente et d’amasser de l’argent pour investir dans leurs ateliers de travail adapté pour les années à venir.
Les jeunes se sont impliqués tout au long du processus autant dans la publicité qu’en triant, nettoyant, entreposant et en étiquetant les objets.
«Il s’agit d’un projet étudiant dont l’objectif est que nos élèves puissent intégrer le marché du travail à long terme. On s’entend que c’est une clientèle particulière qui vit avec une déficience intellectuelle ou physique ou un trouble du spectre de l’autisme ou organique. Le défi est d’essayer de trouver des tâches qui sont diversifiées et qui amènent les élèves à travailler sur divers aspects de leur personne au niveau de leurs habiletés sociales et du travail et qui leur permettraient d’intégrer un milieu de travail adapté ou normal. C’est une belle activité d’intégration et de sensibilisation», explique Bryan Paris, éducateur et responsable du projet.
Encadrés par six parents, une quarantaine de bénévoles et en collaboration avec l’école Jacques-Buteux, sept groupes de jeunes ont pu vivre des expériences de travail et développer leur autonomie.
«C’était vraiment fun, les gens étaient super gentils et même si c’est difficile pour nous, ça nous a montré qu’on est capable de nous exprimer avec les autres», raconte Amy, étudiante à l’école Marie-Leneuf.
L'école a pour mandat de dispenser les services éducatifs aux élèves du territoire de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy qui présentent une problématique exigeant des équipements spécialisés ou une approche pédagogique et des modèles d'encadrement que l'école régulière ne peut assumer.
Chaque année elle accueille environ 90 élèves de quatre à 21 ans présentant une déficience physique, organique, atypique ou intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.
Le Grand bazar se tient les 30 et 31 mai de 8h à 17h sous le grand chapiteau de l’école Marie-Leneuf, sur le boulevard des Récollets.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.