Le Centre Cloutier-du Rivage candidat pour devenir une super-clinique

Par Amélie Marcoux
Le Centre Cloutier-du Rivage pourrait devenir une super-clinique. Le ministre de la Santé a confirmé au député de Champlain, Pierre Michel Auger, que la candidature de l’établissement de santé du Cap-de-la-Madeleine est recevable pour un tel projet.
Pierre Michel Auger a franchi la première étape de ce qu’il avait promis à ses électeurs, soit de s’assurer que le Centre Cloutier-du Rivage puisse être candidat au projet de son gouvernement d’ouvrir 50 super-cliniques, dont deux en Mauricie. Il s’agit de cliniques qui offriraient à la population l’accès à un médecin 24 heures par jour, sept jours par semaine.
«J’ai présenté la candidature au Dr Barrette, au ministre de la Santé, pour lui dire que moi je pense que Cloutier-du Rivage pourrait devenir une super-clinique et il m’a répondu que oui, parfaitement. La candidature est recevable», explique-t-il.
Les médecins seront-ils en nombre suffisant?
Pierre Michel Auger est convaincu que le Centre Cloutier- du Rivage pourrait facilement être transformé en super-clinique, mais questionné au sujet du nombre de médecins disponibles, puisque le centre n’offre plus de service d’urgence de nuit par manque de personnel, il affirme qu’il s’agit d’une autre étape du projet.
«Tout l’aspect organisationnel, ça c’est le ministre de la Santé avec toutes les agences et toute la structure de la santé qui va faire en sorte de s’assurer que les super-cliniques aient tout ce qu’il faut en terme d’effectif humain», dit-il.
Le président de l’Association des médecins omnipraticiens de la Mauricie, le docteur Pierre Martin, qui travaille lui-même à l’établissement de cliniques qui faciliteraient l’accès aux médecins, des « cliniques réseaux », dans le jargon médical, doute que les médecins seront au rendez-vous dans le projet de super-clinique. «Le modèle qui est présenté 24 heures par jour à Cloutier-du Rivage, je ne crois pas que ce sera un modèle qui va lever», affirme-t-il.
Et l’avenir du centre?
Alors que des rumeurs de fermeture de l’urgence du Centre Cloutier-du Rivage planent depuis un certain temps, la présidente du conseil d’administration du CSSS de Trois-Rivières, qui se dit ouverte à l’idée d’une super-clinique, insiste dans un communiqué sur le fait que «les services seront maintenus tant qu’il n’y aura pas d’alternative offrant un niveau de service comparable ou accru sur le territoire.»
C’est d’ailleurs le cheval de bataille du député Pierre Michel Auger. «Mon rôle à moi, c’est de m’assurer que la population ait les services auxquels ils ont droit. Ils ont des services actuellement. On n’ira pas en deçà», soutient-il.
Il souhaite que les services demeurent aussi dans le secteur du bas du Cap-de-la-Madeleine.