La cuisine de rue, une mode internationale

Par Joany Dufresne
Le concept de la cuisine de rue a vu le jour aux États-Unis dans les années 1860. Si au départ le menu consistait en de simples ragoûts pour les travailleurs, il est aujourd’hui beaucoup plus sophistiqué et accessible à tous.
La cuisine de rue a pris d’assaut les villes du monde entier: Paris, New York, Toronto, Londres… Des grandes métropoles aux petits villages, il est possible de déguster d’excellents plats vite faits dans les rues de presque tous les pays.
Bannie de Montréal en 1974, la cuisine de rue est de retour depuis pour un deuxième été consécutif, conséquence d’une forte tendance chez nos voisins anglophones.
Les «food trucks» comme ils les appellent, sont si populaires que certains commerçants trifluviens ont décidé de tenter l’expérience. Planète Poutine possède un camion qui se promène dans des festivals et des événements à la grandeur de la province, en plus d’être stationné dans les rues de Montréal de temps à autre. Le Buck Traiteur sera aussi présent lors de nombreux festivals cet été grâce à son tout nouveau food truck.
Et si certains restaurants ne peuvent prendre part à l’aventure, ils souhaitent tout de même faire découvrir cette cuisine à leurs clients. C’est le cas du Carlito qui a fait appel au camion au Pied de Cochon lors de sa soirée spéciale dixième anniversaire, la semaine dernière.
De la gastronomie portative
Oubliez les hot dogs, les frites sauce et les guédilles et faites place à la gastronomie. Car c’est ce que la cuisine de rue propose. Des plats frais, réinventés, délicieux et abordables.
«C’est de la bistronomie dans un sens. Le produit offert est bien travaillé et il est fait de façon professionnelle. Il n’y a rien de transformé. Tout est fait par nous. On part du produit de la terre et on le transformé jusqu’au sourire du client au moment où il vient manger. C’est un processus noble», explique le chef propriétaire du Buck Traiteur, Alexandre Labrie.
Pour son premier été à bord de son camion, ce dernier a opté pour un menu simple, mais oh combien appétissant. Il part de mets connus et il les transforme selon les différentes inspirations.
«On essaie d’aller chercher plusieurs influences en cuisine que ce soit asiatique ou américain pour créer un menu à saveur locale», dit-il.
Ainsi, les clients du food truck du Buck Traiteur pourront se délecter, cet été, de frites à la bière, parmesan et ciboulettes, de sandwich au pulled pork du Québec avec sauce du chef de Shawinigan et salade de chou rouge, de grilled cheese au cheddar fort du Québec, bacon fumé et confit d’oignons à la bière et de porc Général Tao laqué au caramel, teriyaki, sésame et coriandre fraîche.
Rien n’est bien compliqué dans ce menu, mais c’est la que réside la recette du succès.
Une mode qui prend de l’ampleur
De nos jours, tout évolue et la cuisine aussi.
«Avant, on se contentait d’aller manger au restaurant pour l’ambiance, mais maintenant on a des attentes», mentionne Alexandre Labrie.
Il ajoute que le marché de l’agro alimentation s’est largement diversifié au cours des dernières années, avec l’aide notamment des magazines et des chaînes télévisées spécialisées. C’est ce qui a permis au phénomène de la cuisine de rue de prendre de l’ampleur, croit-il.