Un large trou au parc portuaire

Par Joany Dufresne en collaboration avec Louis Cloutier/TVA Nouvelles
Un affaissement de terrain s’est produit, il y a quelques jours, au parc portuaire, créant un grand trou sur le quai. Cela serait dû au haut niveau du fleuve.
Un trou de près de 25 pieds s’est formé à la suite d’un affaissement à l’extrémité Est du parc portuaire. Il a été découvert peu avant le passage du MS Maasdam. La Ville de Trois-Rivières avait d’ailleurs demandé au bateau de croisière d’accoster plus loin le long du porc, en raison de cet affaissement.
Le haut niveau des eaux du fleuve serait en cause. La force des courants aurait eu un effet de succion sur le sable.
La Ville prévoit envoyer un rapport à Travaux publics Canada cet après-midi. Pour le moment, elle s’est contentée de délimiter la zone touchée avec du ruban jaune. Il y a aussi une inscription sur le sol stipulant que du filage à haute tension se trouve à proximité. Il n’a pas semblé nécessaire d’élargir le périmètre de sécurité, malgré le passage fréquent de véhicules lourds.
À qui la facture?
Qui paiera pour les réparations? C’est la question que la Ville se pose pour le moment.
Depuis le milieu des années 2000, elle est en possession du parc portuaire. Travaux publics Canada lui avait cédé avec une enveloppe de 5 M$ en prévision d’éventuelles réparations. Toutefois, le ministère a gardé une bande de 10m tout au long du fleuve, zone dans laquelle s’est produit l’affaissement.
La Ville a toutefois mentionné qu’elle pourrait procéder aux réparations et faire parvenir la facture à Travaux publics Canada.