Centraide Mauricie a recueilli moins d’argent en 2013

Par Joany Dufresne
Centraide Mauricie n’a pas connu sa meilleure campagne de financement en 2013. Devant un important manque à gagner par rapport à l’an dernier, l’organisme a dû revoir le nombre d’organismes subventionnés et supprimer certains programmes.
Centraide Mauricie a procédé, mardi, à l’attribution des subventions aux organismes de son territoire pour l’année 2014. Plus de 804 000 $ ont été remis à l’un ou l’autre des 102 organismes choisis.
Près de 120 demandes d’aide financière avaient été formulées à Centraide Mauricie. Mais en raison de la conjoncture économique actuelle au Québec, les résultats des campagnes de financement en 2013 ont été inférieurs à ceux escomptés. L’organisme a ainsi dû revoir ses attributions et couper dans le nombre d’organismes subventionnés.
«Les difficultés économiques de la région font en sorte que les gens ont moins d’argent. Ils peuvent donc moins en donner, a expliqué Me Renée Leboeuf, présidente du comité d’allocation et de relation avec les organismes (CARO). On avait le choix de couper dans le nombre d’organismes ou dans les subventions. Comme il y a des organismes pour lesquels notre subvention représente un important financement, on a décidé de revoir le nombre d’organismes. De voir qui on pourrait couper sans que ça fasse trop mal.»
Cette dernière affirme que les organismes ont été très compréhensifs face à la situation.
Fin de certains programmes
Pour combler cet écart, Centraide Mauricie a décidé de supprimer quelques-uns de ses programmes pour 2014. Ainsi, le Fonds de développement social, l’enveloppe discrétionnaire, le Fonds d’urgence et une partie du Soutien exceptionnel (réservé aux étudiants) ont disparu complètement pour cette année. Me Leboeuf a affirmé que ces programmes risquent de disparaître de façon définitive, mais que Centraide Mauricie tenterait de sauver le Fonds d’urgence.
«On va tenter de remettre le Fonds d’urgence en place dans la mesure du possible, mais comme on ne connaît pas l’issue de la prochaine campagne, on ne veut pas trop s’avancer», a-t-elle dit.
Quant à la prochaine campagne, le président Denis Gélinas a mentionné que son équipe et lui mettraient les bouches doubles pour tout de moins maintenir l’objectif, et peut-être l’augmenter.