Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centraide Mauricie a recueilli moins d’argent en 2013

durée 15h57
13 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Centraide Mauricie n’a pas connu sa meilleure campagne de financement en 2013. Devant un important manque à gagner par rapport à l’an dernier, l’organisme a dû revoir le nombre d’organismes subventionnés et supprimer certains programmes.

Centraide Mauricie a procédé, mardi, à l’attribution des subventions aux organismes de son territoire pour l’année 2014. Plus de 804 000 $ ont été remis à l’un ou l’autre des 102 organismes choisis.

Près de 120 demandes d’aide financière avaient été formulées à Centraide Mauricie. Mais en raison de la conjoncture économique actuelle au Québec, les résultats des campagnes de financement en 2013 ont été inférieurs à ceux escomptés. L’organisme a ainsi dû revoir ses attributions et couper dans le nombre d’organismes subventionnés.

«Les difficultés économiques de la région font en sorte que les gens ont moins d’argent. Ils peuvent donc moins en donner, a expliqué Me Renée Leboeuf, présidente du comité d’allocation et de relation avec les organismes (CARO). On avait le choix de couper dans le nombre d’organismes ou dans les subventions. Comme il y a des organismes pour lesquels notre subvention représente un important financement, on a décidé de revoir le nombre d’organismes. De voir qui on pourrait couper sans que ça fasse trop mal.»

Cette dernière affirme que les organismes ont été très compréhensifs face à la situation.

Fin de certains programmes

Pour combler cet écart, Centraide Mauricie a décidé de supprimer quelques-uns de ses programmes pour 2014. Ainsi, le Fonds de développement social, l’enveloppe discrétionnaire, le Fonds d’urgence et une partie du Soutien exceptionnel (réservé aux étudiants) ont disparu complètement pour cette année. Me Leboeuf a affirmé que ces programmes risquent de disparaître de façon définitive, mais que Centraide Mauricie tenterait de sauver le Fonds d’urgence.

«On va tenter de remettre le Fonds d’urgence en place dans la mesure du possible, mais comme on ne connaît pas l’issue de la prochaine campagne, on ne veut pas trop s’avancer», a-t-elle dit.

Quant à la prochaine campagne, le président Denis Gélinas a mentionné que son équipe et lui mettraient les bouches doubles pour tout de moins maintenir l’objectif, et peut-être l’augmenter.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...