Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’objectif pour 2017 est à moitié atteint

durée 13h49
6 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

La consommation d’eau potable des Trifluviens sera de nouveau sous la loupe de la Ville cette année, alors que l'objectif de réduction est à moitié atteint.

La Ville de Trois-Rivières compte bien poursuivre ses efforts pour sensibiliser sa population à l’importance de réduire la quantité d’eau qu’ils utilisent au quotidien. Celle-ci a déjà diminué de 478 à 430 litres par personne depuis 2011, soit une réduction de presque 10%. Il reste toutefois encore du travail à faire avant d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement du Québec, soit une réduction de 20% d’ici 2017.

«Il y a déjà de très bonnes économies, mais il faut aller plus loin. Les gens créent une habitude, mais ils ne vont pas plus loin, alors il faut toujours revenir à la charge», a indiqué René Goyette, conseiller municipal du district de la Madeleine et maire suppléant.

Selon l’organisme Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM), 60 % de la consommation d’eau potable des municipalités provient des citoyens et 65 % de cette utilisation est liée à la salle de bain.

De nouveaux partenaires

Pour cette nouvelle campagne, la Ville de Trois-Rivières s’est adjoint les services de BVSM. Celui-ci fera une présentation interactive de 50 minutes dans les classes de cinquième année de 11 écoles primaires de la Commission scolaire Chemin-du-Roy. Cette activité sera également présentée lors de la fête de la famille, les 2 et 3 août, au parc Laviolette, et les 16 et 17 août à la fête du district de Châteaudun.

La Fondation Trois-Rivières pour un développement durable et Hydro-Québec sont également partenaires de cette campagne.

La «patrouille d’arrosage» de retour

Cette année encore, la patrouille d’arrosage aura les Trifluviens à l’œil, prête à remettre une contravention à ceux qui défieront le règlement sur l’utilisation de l’eau potable. L’an dernier, elle avait émis 238 constats d’infraction, un sérieux durcissement par rapport aux années précédentes.

«On a sensibilisé, mais à un moment donné, on a augmenté le tempo pour s’assurer que les gens respectent le règlement. Souvent, quand on va dans la poche, ils sont plus sensibilisés», a ajouté M. Goyette.

L’infraction la plus souvent commise est l’arrosage de la pelouse en dehors des heures et des journées permises, soit de 19 h à 21 h, les jours pairs pour les numéros d’adresse pairs et les jours impairs pour les numéros d’adresse impairs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...