L’objectif pour 2017 est à moitié atteint

Par Matthieu Max-Gessler
La consommation d’eau potable des Trifluviens sera de nouveau sous la loupe de la Ville cette année, alors que l'objectif de réduction est à moitié atteint.
La Ville de Trois-Rivières compte bien poursuivre ses efforts pour sensibiliser sa population à l’importance de réduire la quantité d’eau qu’ils utilisent au quotidien. Celle-ci a déjà diminué de 478 à 430 litres par personne depuis 2011, soit une réduction de presque 10%. Il reste toutefois encore du travail à faire avant d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement du Québec, soit une réduction de 20% d’ici 2017.
«Il y a déjà de très bonnes économies, mais il faut aller plus loin. Les gens créent une habitude, mais ils ne vont pas plus loin, alors il faut toujours revenir à la charge», a indiqué René Goyette, conseiller municipal du district de la Madeleine et maire suppléant.
Selon l’organisme Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM), 60 % de la consommation d’eau potable des municipalités provient des citoyens et 65 % de cette utilisation est liée à la salle de bain.
De nouveaux partenaires
Pour cette nouvelle campagne, la Ville de Trois-Rivières s’est adjoint les services de BVSM. Celui-ci fera une présentation interactive de 50 minutes dans les classes de cinquième année de 11 écoles primaires de la Commission scolaire Chemin-du-Roy. Cette activité sera également présentée lors de la fête de la famille, les 2 et 3 août, au parc Laviolette, et les 16 et 17 août à la fête du district de Châteaudun.
La Fondation Trois-Rivières pour un développement durable et Hydro-Québec sont également partenaires de cette campagne.
La «patrouille d’arrosage» de retour
Cette année encore, la patrouille d’arrosage aura les Trifluviens à l’œil, prête à remettre une contravention à ceux qui défieront le règlement sur l’utilisation de l’eau potable. L’an dernier, elle avait émis 238 constats d’infraction, un sérieux durcissement par rapport aux années précédentes.
«On a sensibilisé, mais à un moment donné, on a augmenté le tempo pour s’assurer que les gens respectent le règlement. Souvent, quand on va dans la poche, ils sont plus sensibilisés», a ajouté M. Goyette.
L’infraction la plus souvent commise est l’arrosage de la pelouse en dehors des heures et des journées permises, soit de 19 h à 21 h, les jours pairs pour les numéros d’adresse pairs et les jours impairs pour les numéros d’adresse impairs.