Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’objectif pour 2017 est à moitié atteint

durée 13h49
6 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

La consommation d’eau potable des Trifluviens sera de nouveau sous la loupe de la Ville cette année, alors que l'objectif de réduction est à moitié atteint.

La Ville de Trois-Rivières compte bien poursuivre ses efforts pour sensibiliser sa population à l’importance de réduire la quantité d’eau qu’ils utilisent au quotidien. Celle-ci a déjà diminué de 478 à 430 litres par personne depuis 2011, soit une réduction de presque 10%. Il reste toutefois encore du travail à faire avant d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement du Québec, soit une réduction de 20% d’ici 2017.

«Il y a déjà de très bonnes économies, mais il faut aller plus loin. Les gens créent une habitude, mais ils ne vont pas plus loin, alors il faut toujours revenir à la charge», a indiqué René Goyette, conseiller municipal du district de la Madeleine et maire suppléant.

Selon l’organisme Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM), 60 % de la consommation d’eau potable des municipalités provient des citoyens et 65 % de cette utilisation est liée à la salle de bain.

De nouveaux partenaires

Pour cette nouvelle campagne, la Ville de Trois-Rivières s’est adjoint les services de BVSM. Celui-ci fera une présentation interactive de 50 minutes dans les classes de cinquième année de 11 écoles primaires de la Commission scolaire Chemin-du-Roy. Cette activité sera également présentée lors de la fête de la famille, les 2 et 3 août, au parc Laviolette, et les 16 et 17 août à la fête du district de Châteaudun.

La Fondation Trois-Rivières pour un développement durable et Hydro-Québec sont également partenaires de cette campagne.

La «patrouille d’arrosage» de retour

Cette année encore, la patrouille d’arrosage aura les Trifluviens à l’œil, prête à remettre une contravention à ceux qui défieront le règlement sur l’utilisation de l’eau potable. L’an dernier, elle avait émis 238 constats d’infraction, un sérieux durcissement par rapport aux années précédentes.

«On a sensibilisé, mais à un moment donné, on a augmenté le tempo pour s’assurer que les gens respectent le règlement. Souvent, quand on va dans la poche, ils sont plus sensibilisés», a ajouté M. Goyette.

L’infraction la plus souvent commise est l’arrosage de la pelouse en dehors des heures et des journées permises, soit de 19 h à 21 h, les jours pairs pour les numéros d’adresse pairs et les jours impairs pour les numéros d’adresse impairs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...