Les cols bleus en grève illimitée dès le 14 mai

Par Matthieu Max-Gessler
Les 24 cols bleus de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) entreront en grève illimitée le 14 mai prochain.
Le Syndicat régional des employés municipaux de la Mauricie (CSN) a avisé la RGMRM de cette décision de ses membres mercredi. Celle-ci a réagi par communiqué en rappelant qu’une rencontre entre le conciliateur et les parties syndicale et patronale est prévue le 8 mai. Elle a indiqué qu’elle espère «que ce mandat de grève ne soit pas nécessaire».
Denis Drapeau, conseiller syndical à la CSN, indique cependant qu’il ne s’agit pas d’une rencontre de négociation.
«Le conciliateur va rencontrer les deux parties séparément, ce n’est pas une rencontre de négociation. L’employeur ne cherche pas à négocier», insiste-t-il.
Shawinigan et Trois-Rivières surveillent la situation
La Ville de Shawinigan n’a pas souhaité commenter l’annonce de cette grève illimitée.
«On va regarder comment ça se passe et on va réagir si les services aux citoyens sont affectés», s’est contenté de répondre François St-Onge, directeur des communications de la Ville de Shawinigan.
Il a été impossible de rejoindre la Ville de Trois-Rivières pour commenter cette grève à venir. Toutefois, le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant, avait indiqué à L’Écho, la semaine dernière, que si la situation était tolérable lors des deux grèves de 24 heures que les cols bleus ont tenues en avril, elle risquerait de devenir problématique en cas de grève générale.
Les cols blancs se prononceront lundi
Alors que leurs confrères entreront en grève dans deux semaines, les cols blancs de la RGMRM se prononceront le 5 mai prochain sur l’entente de principe à laquelle sont arrivés les comités de négociation du syndicat et de la Régie jeudi dernier.
Tant les cols bleus que les cols blancs sont sans contrat de travail depuis bientôt mai 2012.