Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cols bleus en grève illimitée dès le 14 mai

durée 16h54
30 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Les 24 cols bleus de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) entreront en grève illimitée le 14 mai prochain.

Le Syndicat régional des employés municipaux de la Mauricie (CSN) a avisé la RGMRM de cette décision de ses membres mercredi. Celle-ci a réagi par communiqué en rappelant qu’une rencontre entre le conciliateur et les parties syndicale et patronale est prévue le 8 mai. Elle a indiqué qu’elle espère «que ce mandat de grève ne soit pas nécessaire».

Denis Drapeau, conseiller syndical à la CSN, indique cependant qu’il ne s’agit pas d’une rencontre de négociation.

«Le conciliateur va rencontrer les deux parties séparément, ce n’est pas une rencontre de négociation. L’employeur ne cherche pas à négocier», insiste-t-il.

Shawinigan et Trois-Rivières surveillent la situation

La Ville de Shawinigan n’a pas souhaité commenter l’annonce de cette grève illimitée.

«On va regarder comment ça se passe et on va réagir si les services aux citoyens sont affectés», s’est contenté de répondre François St-Onge, directeur des communications de la Ville de Shawinigan.

Il a été impossible de rejoindre la Ville de Trois-Rivières pour commenter cette grève à venir. Toutefois, le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant, avait indiqué à L’Écho, la semaine dernière, que si la situation était tolérable lors des deux grèves de 24 heures que les cols bleus ont tenues en avril, elle risquerait de devenir problématique en cas de grève générale.

Les cols blancs se prononceront lundi

Alors que leurs confrères entreront en grève dans deux semaines, les cols blancs de la RGMRM se prononceront le 5 mai prochain sur l’entente de principe à laquelle sont arrivés les comités de négociation du syndicat et de la Régie jeudi dernier.

Tant les cols bleus que les cols blancs sont sans contrat de travail depuis bientôt mai 2012.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...