Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moderniser pour économiser

durée 21h30
29 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Amélie Marcoux
TROIS-RIVIÈRES - 

Mur solaire, géothermie, remplacement de chaudières, voilà quelques exemples de travaux qui sont réalisés dans 39 écoles de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Le projet permettra à la commission scolaire d’économiser 520 000$ par année en augmentant l’efficacité énergétique de ses bâtiments. Une rentabilisation du projet qui est d’ailleurs garantie par la compagnie qui effectue les travaux. «Ce qui veut dire que si on arrive à 450 000$ d’économies après la première année par exemple, on doit 70 000$ à la commission scolaire», explique Olivier Matte de la compagnie Écosystem.

La commission scolaire a donc calculé que le projet de 8,5M$ sera totalement autofinancé en un peu plus de 13 ans puisque les subventions gouvernementales ont contribué à hauteur de 1,3M$ à la réalisation des travaux.

Le projet répond d’ailleurs à une demande du gouvernement. Le ministère de l’Éducation a demandé aux différentes commissions scolaires de réduire leurs dépenses. «Chez nous, on nous a demandé de faire des économies de 10%», raconte Yvon Lemire, président du Conseil des commissaires de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Une cible qui sera amplement atteinte si la prévision d’une réduction de 18% de la facture d’énergie annuelle se réalise. Écosystem prévoit également un impact environnemental considérable: une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 2277 tonnes de CO2 par année. «Ça correspond au retrait de 700 autos de la circulation», a illustré Olivier Matte.

Travaux réalisés

Jusqu’à maintenant, les travaux ont été réalisés dans la moitié des 39 écoles ciblées pour le projet.

La majorité des ces écoles verront leurs chaudières, pièces maitresses des systèmes de chauffage des bâtiments, remplacées. La liste des travaux réalisés ou prévus est longue, mais parmi ceux qui relèvent de la fine pointe, ceux des écoles secondaires Chavigny et Le Tremplin.

À l’école Chavigny, un mur solaire a été installé pour réduire la perte d’énergie par la trappe d’aération du système de chauffage. Olivier Matte explique que le mur solaire permet «de réchauffer de 5 à 10°C l’air qui entre dans le système ».

Un système de géothermie a été installé à l’école secondaire le Tremplin. Deux kilomètres de tuyaux sont maintenant sous terre pour récupérer l’énergie du sol qui est ensuite utiliser dans la thermopompe. «Pour chaque kilowattheure utilisé, nous produisons pour quatre kilowattheures de chaleur», raconte Olivier Matte.

À l’automne 2014, la totalité des travaux dans les 39 écoles devrait avoir été complétée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...