Moderniser pour économiser

Par Amélie Marcoux
Mur solaire, géothermie, remplacement de chaudières, voilà quelques exemples de travaux qui sont réalisés dans 39 écoles de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.
Le projet permettra à la commission scolaire d’économiser 520 000$ par année en augmentant l’efficacité énergétique de ses bâtiments. Une rentabilisation du projet qui est d’ailleurs garantie par la compagnie qui effectue les travaux. «Ce qui veut dire que si on arrive à 450 000$ d’économies après la première année par exemple, on doit 70 000$ à la commission scolaire», explique Olivier Matte de la compagnie Écosystem.
La commission scolaire a donc calculé que le projet de 8,5M$ sera totalement autofinancé en un peu plus de 13 ans puisque les subventions gouvernementales ont contribué à hauteur de 1,3M$ à la réalisation des travaux.
Le projet répond d’ailleurs à une demande du gouvernement. Le ministère de l’Éducation a demandé aux différentes commissions scolaires de réduire leurs dépenses. «Chez nous, on nous a demandé de faire des économies de 10%», raconte Yvon Lemire, président du Conseil des commissaires de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.
Une cible qui sera amplement atteinte si la prévision d’une réduction de 18% de la facture d’énergie annuelle se réalise. Écosystem prévoit également un impact environnemental considérable: une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 2277 tonnes de CO2 par année. «Ça correspond au retrait de 700 autos de la circulation», a illustré Olivier Matte.
Travaux réalisés
Jusqu’à maintenant, les travaux ont été réalisés dans la moitié des 39 écoles ciblées pour le projet.
La majorité des ces écoles verront leurs chaudières, pièces maitresses des systèmes de chauffage des bâtiments, remplacées. La liste des travaux réalisés ou prévus est longue, mais parmi ceux qui relèvent de la fine pointe, ceux des écoles secondaires Chavigny et Le Tremplin.
À l’école Chavigny, un mur solaire a été installé pour réduire la perte d’énergie par la trappe d’aération du système de chauffage. Olivier Matte explique que le mur solaire permet «de réchauffer de 5 à 10°C l’air qui entre dans le système ».
Un système de géothermie a été installé à l’école secondaire le Tremplin. Deux kilomètres de tuyaux sont maintenant sous terre pour récupérer l’énergie du sol qui est ensuite utiliser dans la thermopompe. «Pour chaque kilowattheure utilisé, nous produisons pour quatre kilowattheures de chaleur», raconte Olivier Matte.
À l’automne 2014, la totalité des travaux dans les 39 écoles devrait avoir été complétée.