Création de l’Institut de formation et de coopération entrepreneuriale

Par Amélie Marcoux
Le Cégep de Trois-Rivières continue ses efforts pour encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes avec la création de l’Institut de formation et de coopération entrepreneuriale. Le Cégep développera ce projet dans l’immeuble occupé actuellement par Le Centre de services Sainte-Famille de Desjardins dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.
Si tout se passe comme prévu, l’Institut devrait ouvrir ses portes en novembre. L’établissement jouera un rôle crucial dans la formation des jeunes et des adultes qui veulent démarrer leur entreprise.
Raymond-Robert Tremblay parle de la mission de l’institut: «On souhaite que nos jeunes puissent développer une fibre entrepreneuriale dans un milieu qui est plus proche de la vie réelle que dans des locaux de classe d’un cégep. L’institut sera vraiment un endroit où il va y avoir une interface entre le milieu économique, la communauté elle-même et nos jeunes.»
Il souligne aussi que le cégep désire s’associer avec une trentaine d’organismes qui ont déjà comme mission le soutien des entrepreneurs. «On voudrait que l’Institut devienne leur deuxième maison», a-t-il dit.
Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, se réjouit de l’annonce du cégep. Il affirme que le projet ne pourra que faire du bien à l’économie de la ville. «Si on veut diversifier l’économie, ça passe par l’entrepreneuriat», a-t-il déclaré.
Une deuxième vocation pour l’immeuble du Centre de services Sainte-Famille
Le projet verra le jour dans l’immeuble situé au 55 rue Fusey dans le secteur Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières. Le Centre de services Sainte-Famille de Desjardins qui occupe l’édifice pour l’instant fermera ses portes le 6 juin prochain. Le Cégep de Trois-Rivières deviendra ensuite le propriétaire de l’immeuble. Le Cégep entamera des rénovations pour la création de l’Institut de formation et de coopération entrepreneuriale.
Le directeur général du cégep, Raymond-Robert Tremblay, affirme que «le projet est en cours d’élaboration. Des partenaires financiers et d’activités sont toujours recherchés puisqu’il manque environ 300 000$».
La Caisse Desjardins Les Estacades contribue financièrement à hauteur de 150 000$ au projet. Comme l’Institut contribuera à former une relève entrepreneuriale, la présidente de la Caisse Desjardins Les Estacades a déclaré que «le projet correspond à la vision de Desjardins».