Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création de l’Institut de formation et de coopération entrepreneuriale

durée 17h42
24 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Amélie Marcoux
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Cégep de Trois-Rivières continue ses efforts pour encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes avec la création de l’Institut de formation et de coopération entrepreneuriale. Le Cégep développera ce projet dans l’immeuble occupé actuellement par Le Centre de services Sainte-Famille de Desjardins dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.

Si tout se passe comme prévu, l’Institut devrait ouvrir ses portes en novembre. L’établissement jouera un rôle crucial dans la formation des jeunes et des adultes qui veulent démarrer leur entreprise.

Raymond-Robert Tremblay parle de la mission de l’institut: «On souhaite que nos jeunes puissent développer une fibre entrepreneuriale dans un milieu qui est plus proche de la vie réelle que dans des locaux de classe d’un cégep. L’institut sera vraiment un endroit où il va y avoir une interface entre le milieu économique, la communauté elle-même et nos jeunes.»

Il souligne aussi que le cégep désire s’associer avec une trentaine d’organismes qui ont déjà comme mission le soutien des entrepreneurs. «On voudrait que l’Institut devienne leur deuxième maison», a-t-il dit.

Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, se réjouit de l’annonce du cégep. Il affirme que le projet ne pourra que faire du bien à l’économie de la ville. «Si on veut diversifier l’économie, ça passe par l’entrepreneuriat», a-t-il déclaré.

Une deuxième vocation pour l’immeuble du Centre de services Sainte-Famille

Le projet verra le jour dans l’immeuble situé au 55 rue Fusey dans le secteur Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières. Le Centre de services Sainte-Famille de Desjardins qui occupe l’édifice pour l’instant fermera ses portes le 6 juin prochain. Le Cégep de Trois-Rivières deviendra ensuite le propriétaire de l’immeuble. Le Cégep entamera des rénovations pour la création de l’Institut de formation et de coopération entrepreneuriale.

Le directeur général du cégep, Raymond-Robert Tremblay, affirme que «le projet est en cours d’élaboration. Des partenaires financiers et d’activités sont toujours recherchés puisqu’il manque environ 300 000$».

La Caisse Desjardins Les Estacades contribue financièrement à hauteur de 150 000$ au projet. Comme l’Institut contribuera à former une relève entrepreneuriale, la présidente de la Caisse Desjardins Les Estacades a déclaré que «le projet correspond à la vision de Desjardins».

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...