Il sera au travail lundi

Par Amélie Marcoux
Le policier qui pourrait être licencié après avoir été blessé en devoir sera de retour au travail pour la première fois depuis les évènements survenus en 2010. La Ville a décidé de l’affecter à des travaux légers d’ici à ce qu’elle soit en mesure de statuer définitivement sur son cas.
C’est une entente qui est survenue au terme de négociations entre la Ville et l’Association des policiers pompiers de la Ville de Trois-Rivières. La Ville accepte que Jason Dubé occupe temporairement un poste en attendant la réception des résultats d’une contre-expertise médicale demandée suite au dépôt du rapport de la CSST en faveur du policier.
Le 9 avril dernier, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a déposé un rapport dans lequel elle déclarait apte au travail Jason Dubé. La Ville avait ensuite demandé une autre expertise parce qu’elle affirmait que la «décision contredisait les documents médicaux présents au dossier» et qu’elle voulait «s’assurer qu’il est apte à accomplir toutes et chacune de ses tâches, sans limitations ».
Cette contre-expertise que l’Association des policiers pompiers de la Ville de Trois-Rivières avait qualifiée d’ « acharnement » de la part de la Ville de Trois-Rivières devait être déposée le 22 avril. Comme un délai repousse au début mai le dépôt des conclusions de cette expertise, la Ville a accepté, après négociations, de permettre à Jason Dubé un retour temporaire «jusqu’à la réception des résultats de l’expertise médicale. Par la suite, une réévaluation du dossier sera effectuée par la Direction des ressources humaines».
Sur la bonne voie
Le président de l’Association des policiers pompiers de la Ville de Trois-Rivières, Louis Lesage, affirme qu’il est satisfait de cette tournure des événements. «C’est une entente qui nous convient», a-t-il déclaré.
Les policiers ont d’ailleurs cessé les moyens de pression qu’ils exerçaient pour démontrer leur appui à Jason Dubé. Depuis novembre dernier, les policiers mentionnaient «centrale à Gobeil», en référence à Francis Gobeil, le directeur de la Sécurité publique, en s’adressant à la centrale lorsqu’ils parlaient sur les ondes radios. Les policiers de Trois-Rivières ont aussi cessé de porter le brassard sur lequel il était écrit: «Blessure = congédiement ».
Louis Lesage est confiant pour la suite des choses. «M. Dubé est déjà passé à travers une expertise, son médecin traitant approuve la contre-expertise qui a été demandée par la CSST et il y a des spécialistes en réhabilitation qui disent que M. Dubé est correct», a-t-il déclaré.