Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pharmaciens parachutistes pour Opération Enfant Soleil

durée 16h54
24 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Amélie Marcoux
TROIS-RIVIÈRES - 

Sauter en parachute pour une bonne cause, c’est le défi que se sont lancé trois pharmaciens l’an dernier, créant l’événement «On saute à votre place» qui revient le 17 mai prochain.

L’an dernier, 50 000$ ont été amassés pour Opération Enfant Soleil avec l’événement. Pour la deuxième année, l’objectif est donc de franchir ce cap. En échange de dons, une vingtaine de pharmaciens et employés de magasins Familiprix de partout au Québec sauteront en tandem à 13 500 pieds d’altitude à l’École de parachutisme Voltige. Le public est d’ailleurs invité à aller voir sauter les participants au centre de parachutisme dont Guillaume Lemay-Thivierge est copropriétaire. Des dons seront recueillis sur place entre autres avec un dîner-bénéfice. Le comédien et l’animateur pour Enfants Soleil, Philippe Fehmiu, feront d’ailleurs eux aussi le grand saut.

Comme Guillaume Lemay Thivierge a déjà été animateur pour le téléthon d’Opération Enfant Soleil, son association avec l’événement était logique et c’est ce qui a poussé une des initiatrices du projet, la pharmacienne propriétaire du Familiprix de Nicolet, Judith Savoie, à lui demander de participer. Martine Blouin, copropriétaire de l’école de parachutisme Voltige confirme d’ailleurs que cette association est là pour durer. «Le temps qu’ils vont vouloir faire l’événement, on va être là! » affirme-t-elle.

Un concept différent

C’est en cherchant une idée d’activité spéciale pour amasser des dons pour Opération Enfant Soleil que la pharmacienne Judith Savoie a pensé avec des collègues à organiser un saut en parachute qui allait parrainer un enfant malade. Ils ont développé l’événement «On saute à votre place ».

«On trouvait que ça représentait bien le courage des enfants malades et de leurs familles, tout en faisant un beau clin d’œil à la campagne publicitaire de Familiprix», a déclaré Judith Savoie. Il s’agit de la campagne publicitaire qui fait sourire bien des gens dans laquelle on voit des pharmaciens se mettre à la place de leurs patients dans toutes sortes d’occasions.

Chaque personne qui saute en parachute dans le cadre de l’événement le fait donc pour un enfant malade en particulier de sa région. Judith Savoie a été inspirée par la petite Marie-Laurence qui est en rémission d’une leucémie. Marie-Laurence trouve d’ailleurs que c’est un événement «l’fun » et elle se dit «très impressionnée que Judith fasse ça pour les enfants malades».

La mère de Marie-Laurence, Sandra Bombardier, aime aussi énormément l’idée. Comme beaucoup d’activités au profit d’Opération Enfant Soleil sont souvent du même type, elle salue le caractère unique de celle-ci qui permet d’attirer l’attention des gens. Pour elle, le concept du saut est très significatif. «Le jour où tu reçois un diagnostic de la maladie pour ton enfant, tu sautes dans le vide et tu fais confiance à la vie. Tu espères arriver à la fin en un morceau», dit-elle.

Sandra Bombardier souligne également à quel point les dons pour Opération Enfant Soleil sont importants. «C’est précieux. Pour nous, ça nous a permis de faire une portion des traitements ici à Trois-Rivières», partage-t-elle.

Il est possible de faire des dons pour cet événement sur le site d’Opération Enfant Soleil dans la section «Appuyez une collecte de fonds en ligne». Il faut sélectionner l’activité « Familiprix ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...