Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième journée de grève à l’image de la première

durée 15h29
17 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Matthieu Max-Gessler en collaboration avec Charel Traversy - TVA Nouvelles
Trois-Rivières - 

Les employés cols bleus de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) étaient à nouveau en grève, toute la journée jeudi.

Trois-Rivières a encore été épargnée par cette grève, alors que la collecte des ordures n’a pas été perturbée.

«Tout se fait comme prévu. Les camions ont peut-être été retardés quelques minutes au déchargement, mais ça a bien circulé», indique le porte-parole de la Ville de Trois-Rivières, Yvan Toutant.

Shawinigan n’a pas eu cette chance, alors que la collecte a été complétée en partie seulement. Elle sera toutefois reprise vendredi.

«Ce n’est pas une situation souhaitable. Ce qu’on souhaite avoir, ce sont des services tel que convenu avec nos contractuels», confie François St-Onge, directeur des communications à la Ville de Shawinigan.

La RGMRM avait tenté de prévenir ce genre de situation en demandant une injonction envers le syndicat. Cette requête a toutefois été rejetée mercredi.

Des agents de sécurité étaient présents au site d’enfouissement de Saint-Étienne-des-Grès, où les cols bleus avaient formé un piquet de grève, pour assurer le passage des camions, ce qui a donné lieu à quelques altercations, selon le président du Syndicat régional des employés municipaux de la Mauricie (CSN), Mario Mongrain.

«Ce matin, quelques petites bousculades se sont produites et le ton est monté de temps en temps quand ça se parlait», a-t-il mentionné.

Les employés de la RGMRM sont sans convention collective depuis bientôt deux ans.

La Régie sur le point de s’entendre avec les cols blancs

Alors que les négociations semblent au point mort avec le syndicat des cols bleus, celles entre le syndicat des cols blancs et la Régie pourraient prendre fin sous peu. La RGMRM a annoncé en fin de journée qu’une entente de principe avait été conclue entre les deux camps. Le conseil d’administration de la Régie et les cols blancs auront à se prononcer sur cette entente d’ici peu.

S’il se réjouit de cette avancée pour ses collègues, M. Mongrain croit que le moment choisi pour cette annonce est une nouvelle preuve du manque de respect de la part de son employeur.

«Depuis la période des Fêtes, on a l’impression de se faire faire un pied de nez tous les jours. Aujourd’hui n’est pas différent», lâche-t-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...