Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fini le gaspillage à Chavigny

durée 17h24
17 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Joany Dufresne

Soucieuse de l’environnement, l’école secondaire Chavigny a pris une belle initiative. Ses élèves pourront désormais remplir leurs bouteilles d’eau dans deux nouvelles fontaines d’eau courante. Cela évitera ainsi le gaspillage de bouteilles d’eau jetables.

Certifiée Établissement vert Brundtland, l’école Chavigny était aux prises avec un problème peu écologique. Des milliers de bouteilles d’eau se retrouvaient aux poubelles chaque année, étant donné l’absence de récupération de plastique entre ses murs.

Une étude réalisée par le comité environnement, l’an dernier, a démontré qu’en moyenne 100 bouteilles d’eau étaient utilisées par jour, à la cafétéria seulement, soit plus de 18 000 bouteilles par année.

Conscients des conséquences sur l’environnement occasionnées par ces déchets, plusieurs élèves et membres du personnel de l’école rapportaient les bouteilles d’eau à la maison pour les récupérer.

«J’ai quasiment un entrepôt de bouteilles d’eau chez moi en raison du nombre élevé de bouteilles d’eau que j’ai bu», mentionne Catherine Jean, élève membre du comité environnement.

Outré par la situation, le comité a lancé une pétition en début d’année pour équiper l’école de fontaines d’eau courante adaptées à tous types de bouteilles d’eau.

«Nous sommes plus de 1200 élèves à Chavigny et presque tout le monde a signé la pétition, même les enseignants», stipule un autre membre du comité, Laurie-Ève Massicote.

L’école secondaire a alors entrepris des démarches pour faire l’acquisition de deux fontaines, dont le coût est évalué à 700 $ chacune. Grâce à une subvention de 1000 $ de la Fondation Monique-Fitz-Back, l’école a pu se munir de deux fontaines. L’une est située près de la cafétéria et la deuxième, dans l’aile des sports.

À l’inauguration des fontaines, plusieurs élèves faisaient la file afin de pouvoir remplir leur bouteille d’eau. Des bouteilles d’eau réutilisables, aux couleurs de l'école, ont aussi été distribuées à certains d’entre eux.

«Notre but est d’encourager les élèves à recycler et de réduire la consommation de bouteilles de plastique», conclut Jean Martineau, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...