Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fini le gaspillage à Chavigny

durée 17h24
17 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Soucieuse de l’environnement, l’école secondaire Chavigny a pris une belle initiative. Ses élèves pourront désormais remplir leurs bouteilles d’eau dans deux nouvelles fontaines d’eau courante. Cela évitera ainsi le gaspillage de bouteilles d’eau jetables.

Certifiée Établissement vert Brundtland, l’école Chavigny était aux prises avec un problème peu écologique. Des milliers de bouteilles d’eau se retrouvaient aux poubelles chaque année, étant donné l’absence de récupération de plastique entre ses murs.

Une étude réalisée par le comité environnement, l’an dernier, a démontré qu’en moyenne 100 bouteilles d’eau étaient utilisées par jour, à la cafétéria seulement, soit plus de 18 000 bouteilles par année.

Conscients des conséquences sur l’environnement occasionnées par ces déchets, plusieurs élèves et membres du personnel de l’école rapportaient les bouteilles d’eau à la maison pour les récupérer.

«J’ai quasiment un entrepôt de bouteilles d’eau chez moi en raison du nombre élevé de bouteilles d’eau que j’ai bu», mentionne Catherine Jean, élève membre du comité environnement.

Outré par la situation, le comité a lancé une pétition en début d’année pour équiper l’école de fontaines d’eau courante adaptées à tous types de bouteilles d’eau.

«Nous sommes plus de 1200 élèves à Chavigny et presque tout le monde a signé la pétition, même les enseignants», stipule un autre membre du comité, Laurie-Ève Massicote.

L’école secondaire a alors entrepris des démarches pour faire l’acquisition de deux fontaines, dont le coût est évalué à 700 $ chacune. Grâce à une subvention de 1000 $ de la Fondation Monique-Fitz-Back, l’école a pu se munir de deux fontaines. L’une est située près de la cafétéria et la deuxième, dans l’aile des sports.

À l’inauguration des fontaines, plusieurs élèves faisaient la file afin de pouvoir remplir leur bouteille d’eau. Des bouteilles d’eau réutilisables, aux couleurs de l'école, ont aussi été distribuées à certains d’entre eux.

«Notre but est d’encourager les élèves à recycler et de réduire la consommation de bouteilles de plastique», conclut Jean Martineau, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...