Gare aux conducteurs ayant le pied lourd

Par Amélie Marcoux
Les patrouilleurs de l’ensemble des services de police du Québec exerceront une surveillance accrue de la vitesse des automobilistes sur les routes du Québec jusqu’au 11 mai.
La Sûreté du Québec rappelle que «la vitesse est la première cause de collisions mortelles et que les risques d’être impliqué dans une telle collision augmentent exponentiellement lorsque la vitesse du véhicule augmente».
Le message de prévention de la police ne semble pas bien passer puisqu’en 2013, «12 décès ont eu lieu sur les routes de la Mauricie et du Centre-Québec lors de collisions où la vitesse était en cause», relate la Sûreté du Québec.
D’autres statistiques provenant de ce corps policier permettent de faire le même constat. «En 2012, 620 000 constats d’infractions en lien avec des excès de vitesse. Parmi ces interventions, plus de 6 800 infractions constituaient de grands excès de vitesse et environ 13 800 infractions ont été commises dans des zones de travaux routiers, où les amendes sont doublées», a-t-il été précisé par la police.