Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La criminalité en baisse à Trois-Rivières

durée 16h54
11 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Trois-Rivières devient plus sécuritaire d’année en année, à en croire le rapport de la Sécurité publique dévoilé vendredi.

Le rapport note une diminution de la criminalité de 4 % entre 2012 et 2013. Cette diminution atteint ainsi presque 20 %, lorsque calculée depuis 2009.

La Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR) note particulièrement une baisse de 13 % des crimes contre la propriété. Cette diminution est attribuable notamment à la diminution du nombre d’introductions par infraction (-22 %) et de vols de véhicules (-32 %).

Le nombre de crimes contre la personne a toutefois augmenté à 1174 infractions, soit 139 de plus que l’an dernier. Le harcèlement criminel, les agressions sexuelles et la profération de menaces sont les crimes dont le nombre a le plus augmenté.

Les policiers trifluviens ont répondu à plus de 32 000 appels l’an dernier, un nombre qui tend lui aussi à diminuer.

Du côté de la direction des opérations incendies, on ne déplore aucun décès en 2013. Les policiers-pompiers de la Ville ont par ailleurs fait plus de 10 500 vérifications de détecteurs de fumée, soit 2300 de plus qu’en 2012. Cette augmentation provient toutefois en grande partie du nombre d’attestations signées par le propriétaire et les locataires d’un même bâtiment, qui assurent que des détecteurs sont présents et fonctionnels dans chaque logement.

Alcool au volant: le message semble passer

Le nombre d’infractions pour conduite avec les facultés affaiblies constatées par les policiers de la Ville de Trois-Rivières a grandement diminué. En 2013, 295 personnes ont été arrêtées pour cette raison, soit une diminution de 22 %.

«C’est 100 infractions de moins que l’an passé et 200 de moins qu’il y a quatre ans. On pense que le message commence enfin à passer», s’est réjoui le directeur de la SPTR, Francis Gobeil.

Le nombre d’arrestations pour conduite dangereuse a également diminué de façon drastique. Il est passé d’un peu plus d’une vingtaine par année depuis 2009 à neuf en 2013.

Plusieurs changements majeurs

2014 sera une année de changements pour la SPTR. Ainsi, il sera possible dès cette année de remplir un rapport de police en ligne, du moins pour les crimes mineurs. Le Service de police de la Ville de Montréal offre déjà cette façon de faire à ses citoyens, pour leur faire sauver du temps.

La SPTR mettra également sur pied un système de dépôt de plaintes par rendez-vous.

Enfin, les derniers pompiers-policiers de la Ville de Trois-Rivières devraient disparaître d’ici la fin de l’année pour être réaffectés, soit au Service de police ou à celui des incendies, qui seront complètement dissociés l’un de l’autre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...