Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

"Un des plus gros employeurs de Trois-Rivières"

durée 17h02
25 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sarah Désilets-Rousseau
TROIS-RIVIÈRES - 

La Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières (CDC) a dévoilé mardi matin les résultats d’une vaste étude sur l’impact socio-économique des organismes communautaires de Trois-Rivières. De l’avis de la CDC, le secteur communautaire est un pôle économique notable à Trois-Rivières et y génère une activité économique importante.

«Chaque année, les 120 organisations sur le territoire de la ville emploient près de 1500 personnes, avec une masse salariale totale de plus de 26 000 000$. Le secteur communautaire, c’est un des plus gros employeurs de Trois-Rivières », explique Marie-Claude Camirand, agente de communication et de développement à la CDC.

Réalisée en collaboration avec le département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’étude met également en lumière le rôle majeur joué par ce secteur dans la communauté.

«Les organismes communautaires sont le prolongement de ce que le gouvernement ne fait pas. Leurs différents services rejoignent et aident chaque année plus de 130 000 hommes, femmes et enfants de la région», a fait savoir Mme Camirand.

Coûteux, le communautaire?

Selon Frédéric Laurin, professeur en économie à l’UQTR, même si la majeure partie des sources de revenus de ces organisations provient du gouvernement, l’économie sociale permet à des gens sans emploi de travailler et de prendre part à leur communauté.

«L’économie sociale permet de créer des habitudes d’emploi, d’acquérir des compétences et de peut-être de faire des rencontres qui mèneront à un autre emploi ou à une meilleure situation. Il s’agit là d’un facteur de cohésion sociale important, et c’est une tâche que le privé ne peut pas remplir», soutient-il.

De l’avis du professeur Laurin, les organismes communautaires génèrent également de l’activité économique pour d’autres entreprises et ont un effet multiplicateur. « Au final, ces subventions rapportent beaucoup plus au gouvernement que de simplement payer de l’assurance emploi ou de l’aide sociale», convient-il.

Des candidats interpellés

Les candidats péquiste et caquiste dans Trois-Rivières, Alexis Deschênes et Diego Brunelle Diaz étaient présents lors du dévoilement des résultats de cette étude. Tous deux avaient à cœur de soutenir les gens qui œuvrent dans ce secteur.

«Je suis venu pour dire aux organismes communautaires que je suis avec eux, pour leur envoyer le signal que je suis un allié. J’ai étudié l’économie sociale avec Margie Mendell, une sommité dans le domaine, ce qui m’a sensibilisé à son importance. Le milieu communautaire à Trois-Rivières, il est fort, il est puissant, et il est terriblement utile. Au Parti Québécois, on s’engage à augmenter leur financement», a fait savoir Alexis Deschênes.

Quant à Diego Brunelle Diaz, venir en aide au secteur communautaire est une priorité. «Sans dévoiler de chiffre, je prends engagement de venir en aide à la CDC et à ses organismes. Pour moi, c’était la place la plus importante à être ce matin. C’est déplorable que Jean-Denis Girard n’y ait pas été présent, surtout pour une personne qui s’est dit près des gens », a-t-il déploré.

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Deux athlètes honorées pour leur contribution au rayonnement de Shawinigan

Le 13 mai, lors de la séance publique, le conseil municipal a honoré deux athlètes par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Il s'agit de la fondeuse Liliane Gagnon et le joueur de tennis Jonathan Bédard.  Textes de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...