Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Denis Despins lance un ultimatum à Olymbec

durée 17h51
27 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Denis Despins, propriétaire d’Excavation Ovila Despins, donne sept jours à Olymbec pour abandonner ses visées sur l’église Saint-Philippe, sans quoi il se tournera vers les tribunaux pour pouvoir démolir l’édifice et devenir propriétaire du terrain.

«Je demande à Olymbec de quitter l’entente tripartite (avec Excavation Ovila Despins et la Fabrique de la paroisse Immaculée-Conception-de-la-Sainte-Vierge). Je leur offre sept jours pour arriver à une entente à l’amiable, sinon je vais transférer le dossier à des avocats», a-t-il indiqué jeudi matin.

L’entrepreneur a également annoncé qu’il renonce à son idée de rénover l’édifice. Il souhaite toujours transformer le site en immeuble à logements, mais après qu’il soit démoli.

«Ça coûterait trop cher et ça serait trop compliqué», a-t-il répondu.

L’entrepreneur se dit fatigué par la longue saga autour de l’édifice, dont la démolition ne cesse d’être retardée. Il souligne toutefois qu’il serait prêt à accepter un «petit montant» de la part d’Olymbec pour que ce soit lui qui se retire du dossier.

«Je veux que ça se règle et que l’église soit démolie», a-t-il conclu.

«M. Despins a été engagé pour démolir»

Du côté de la Fabrique de la paroisse Immaculée-Conception, il n’est pas question de rouvrir l’entente.

«La position de l’assemblée de la Fabrique, c’est que M. Despins a été engagé pour démolir. Il y a une ouverture à des pourparlers, mais seulement à partir du moment où la démolition est faite. Il n’est pas question de défaire l’entente tripartite», insiste Jasmine Johnson, directrice des communications au Diocèse de Trois-Rivières.

Olymbec serait pour sa part ouverte à la négociation. Selon Marc Laliberté, directeur des opérations pour l’entreprise dans la région, c’est plutôt M. Despins qui a refusé de négocier.

«On lui a proposé une façon de le faire, mais il a refusé de s’asseoir avec la Fabrique et nous. Il faut comprendre qu’on est trois dans ce dossier-là», soutient-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié hier à 15h00

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié hier à 9h00

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...