Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

35 000 visiteurs au Festival de l’Assomption

durée 12h13
25 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler

Les efforts menés par les organisateurs du Festival de l’Assomption semblent porter fruit. En 2013, 35 000 personnes se sont déplacées pour participer à l’événement, dont un nombre grandissant de 18 à 64 ans.

Plus de la moitié de ces visiteurs viennent de l’extérieur, selon une étude d’achalandage menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Celle-ci révèle également que 11 % des pèlerins arrivent de l’extérieur du Québec.

«C’est principalement la diaspora haïtienne qui vient des États-Unis, mais il y en a aussi qui nous arrivent d’Haïti. On a eu cinq groupes de là-bas l’an passé», a expliqué le recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Yoland Ouellet, lors du dévoilement des résultats de l’étude, mardi.

Ce dernier se réjouit également du nombre de visiteurs âgés de 18 à 64 ans, qui surpasse celui de ceux de plus de 65 ans.

«C’est eux qu’on veut rejoindre, alors c’est un pas vers la réussite», a-t-il estimé.

Un déficit de 200 000 $

L’année 2013 s’est encore terminée avec un déficit de 200 000 $ pour le Sanctuaire, comme ce fut le cas en 2011. Bien qu’un nombre inespéré de dons a permis de diminuer la saignée, le recteur de la basilique se dit inquiet pour l’avenir du site.

«On fait un bilan de santé de l’édifice et il y a des infiltrations d’eau à quatre endroits. Le bois autour des vitraux est en train de se désagréger. Il va falloir faire des travaux majeurs», a prévenu M. Ouellet.

Ce dernier demande d’ailleurs au gouvernement, qui aide déjà les lieux de pèlerinage du Québec dans leur promotion à l’extérieur de la province, à leur donner un coup de pouce supplémentaire.

«Il va falloir que les gouvernements se réveillent et qu’ils nous soutiennent dans l’entretien des lieux. Ce n’est pas notre revenu qui va permettre d’assumer la grosse facture à assumer annuellement», a-t-il lancé.

Le recteur a cependant souligné le soutien croissant de la population. Le nombre d’«Amis du Sanctuaire», une formule de don annuel de 100 $, est passé de moins de cinq en juin dernier à 95 aujourd’hui.

Formule spéciale pour le 50e

Alors que la basilique du Sanctuaire va célébrer cet été ses 50 ans, l’équipe fera entorse à la tradition. Le Festival de l’Assomption se déroulera ainsi du 9 au 17 août, au lieu du 7 au 15 août. Cette modification permettra de célébrer pendant trois jours le 50e anniversaire de l’édifice. La chorale Gospel InterCD soulignera cet anniversaire le 15 août et il y aura un hommage aux bâtisseurs le 16 août.

Le thème de cette année sera «LA PAIX s.v.p.», un appel à profiter de l’oasis de tranquillité que représente le Sanctuaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...