100 ans pour M. le maire

Par Amélie Marcoux
Il a beau ne plus être maire depuis 1981, J.-Réal Desrosiers se fait toujours appeler M. le maire, même par celui qui occupe actuellement ce poste à Trois-Rivières. «Maire un jour, maire toujours», a lancé Yves Lévesque en rendant hommage à M. Desrosiers lors d’une fête organisée lundi à la résidence pour personnes âgées où il vit depuis 11 ans.
C’est que les vingt et un ans qu’il a passés à la mairie du Cap-de-la-Madeleine, de 1960 à 1981, ont été bien remplis. La liste de ses réalisations est longue, comme l’a souligné Yves Lévesque. «Vous avez fait un travail extraordinaire. Vous m’inspirez, vous êtes un modèle de société», a-t-il dit.
Pour le principal intéressé, qui a aussi été président de l’Union des municipalités du Québec, c’est la création du parc industriel dont il est le plus fier. Développer la ville était sa priorité. «Je me suis appliqué tout le temps à administrer, pas à “politicailler” et j’ai bien réussi», a-t-il confié au milieu de son salon dans lequel les traces de sa vie publique sont bien visibles. Photos et honneurs y sont fièrement affichés, comme le certificat qui témoigne de son titre de chancelier et compagnon principal de l’Ordre du Canada
Nombreux à le fêter
Ils étaient nombreux à vouloir souligner ses 100 ans. Lundi matin, il a même reçu un appel en provenance de Châteaudun en France, une ville jumelée au Cap-de-la-Madeleine. En plus d’avoir fait affaire avec cette ville française, il s’y est souvent rendu en vacances.
M. Desrosiers a aussi eu droit à trois fêtes en trois jours. «Je me sens bien, mais c’est fatiguant», a-t-il lancé avant de se rendre dans la salle à manger de la résidence Cardinal Roy. Une grande fête en présence d’invités, mais aussi des autres résidents, s’y est déroulée lundi. Les membres de la chorale dont il a fait partie jusqu’à il y a deux ans ont tenu à lui rendre hommage en chanson.
En après-midi, il a aussi été reçu à la mairie de Trois-Rivières.
Toujours actif
M. Desrosiers a ralenti un peu ses activités. Il a dû arrêter le golf à 95 ans et il n’anime plus les activités du vendredi soir de sa résidence depuis environ deux ans. Il est pourtant toujours très actif pour son âge. Il conduit tous les jours pour se rendre aux Galeries du Cap où il y rencontre ses amis à la cafétéria du centre commercial. S’il utilise maintenant une marchette pour s’aider à se déplacer dans la résidence, il s’en passe volontiers lorsqu’il sort.
Ceux qui voudraient son secret de longévité seront déçus. Il affirme n’avoir rien fait de spécial!