Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les projets des élèves à l’honneur

durée 09h58
13 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sarah Désilets-Rousseau
TROIS-RIVIÈRES - 

C’est au Séminaire St-Joseph qu’aura lieu la finale régionale de l’Expo-Sciences Mauricie et Centre-du-Québec, les 21 et 22 mars prochains. Ouvert au public, ce rendez-vous présente les meilleurs projets scientifiques des élèves de la région, des niveaux primaire, secondaire et collégial.

Le directeur général du Séminaire St-Joseph, Pierre Normand, n’avait que de bons mots pour l’événement, alors que des projets de vulgarisation, d’expérimentation et de conception touchant divers domaines de la science seront présentés.

«Il y a une tradition au niveau des sciences au Séminaire et je suis très heureux qu’on puisse animer l’Expo-sciences en nos murs. Ce dont je me suis rendu compte, dans le cadre des Expo-sciences nationales, c’est qu’on fait beaucoup appel à la créativité des élèves. De les voir créer à travers les sciences, c’est phénoménal», a-t-il expliqué.

Des 32 projets présentés, les huit meilleurs seront choisis pour représenter la région à la Super Expo-Sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2014, au Cégep régional de Lanaudière.

L’Expo-sciences est présentée au gymnase double du Séminaire St-Joseph, vendredi 21 mars, de 9h à 11h30 et de 18h30 à 22h30, et samedi 22 mars de 9h30 à midi et de 13h à 16h.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié hier à 15h00

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié hier à 9h00

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...