Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Médicaments d’ordonnance: les prix varient d’une pharmacie à l’autre

durée 13h02
13 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Peu de gens le savent, mais ce n’est pourtant pas un secret. Les médicaments d’ordonnance ne coûtent pas le même prix partout, dépendamment du régime d’assurance auquel les consommateurs adhèrent.

Plusieurs clients rencontrés par L’Écho et TVA Nouvelles ignoraient ce fait. «Je suis étonné que les gens ne savent pas que les prix ne sont pas les mêmes d’une pharmacie à l’autre. Ce n’est pas différent d’un dentiste, d’un optométriste ou de n’importe quel commerce de détail», s’est étonné le vice-président exécutif et directeur général de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), Normand Cadieux.

Répartition des coûts

D’abord, il faut savoir qu’il est interdit de faire du profit sur la substance médicamenteuse en tant que telle au Québec. Toutes les pharmacies paient le même prix pour un médicament, puisque celui-ci est fixé par le gouvernement. Cela représente 70,3 % de la facture que paie le consommateur.

Les 30% restants sont répartis comme suit: 12,7 % pour payer la main-d’œuvre en laboratoire, 10,4 % pour les autres dépenses de la pharmacie (loyer, chauffage, livraison, etc.) et 6,6 % pour le bénéfice du professionnel, avant impôts.

Par exemple, pour une prescription qui coûterait 20 $, le profit brut du pharmacien 1,32 $.

Régime public ou privé

L’assurance médicaments est obligatoire au Québec. Il y en a deux grandes catégories: le régime public et le régime privé. Tous ceux qui bénéficient du régime public, ce qui représente environ 40 % de la population, paient le même prix partout, puisque les honoraires sont fixés par le gouvernement.

Par contre, pour les autres clients qui cotisent à une assurance privée, le pharmacien a le loisir de d’adapter le prix du médicament en fonction du service rendu et de ses frais d’exploitation.

«C’est la même chose pour un avocat qui travaille pour le gouvernement dans une cause. Il y a des tarifs qui sont prévus par le gouvernement pour ces avocats-là. S’ils pratiquaient avec ces tarifs dans le privé aussi, ils n’arriveraient jamais et leurs bureaux fermeraient», image M. Cadieux.

Peu de différences?

Les différences de prix ne seraient toutefois pas majeures, selon un pharmacien trifluvien. «Je ne sais pas à combien peut se chiffrer la différence pour un même médicament, mais une chose est sûre, on est dans un marché de compétition. S’il y avait vraiment un écart très important, personne n’aurait d’avantage. Celui qui gonflerait trop ses prix perdrait sa clientèle», estime Mathieu Houle-Laporte.

Les consommateurs peuvent donc littéralement magasiner leur médicaments d’ordonnance. Peu de gens semblent toutefois le faire puisque près de 90 % des clients restent fidèles à leur pharmacien, selon l’AQPP.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Deux athlètes honorées pour leur contribution au rayonnement de Shawinigan

Le 13 mai, lors de la séance publique, le conseil municipal a honoré deux athlètes par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Il s'agit de la fondeuse Liliane Gagnon et le joueur de tennis Jonathan Bédard.  Textes de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...