Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Médicaments d’ordonnance: les prix varient d’une pharmacie à l’autre

durée 13h02
13 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Peu de gens le savent, mais ce n’est pourtant pas un secret. Les médicaments d’ordonnance ne coûtent pas le même prix partout, dépendamment du régime d’assurance auquel les consommateurs adhèrent.

Plusieurs clients rencontrés par L’Écho et TVA Nouvelles ignoraient ce fait. «Je suis étonné que les gens ne savent pas que les prix ne sont pas les mêmes d’une pharmacie à l’autre. Ce n’est pas différent d’un dentiste, d’un optométriste ou de n’importe quel commerce de détail», s’est étonné le vice-président exécutif et directeur général de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), Normand Cadieux.

Répartition des coûts

D’abord, il faut savoir qu’il est interdit de faire du profit sur la substance médicamenteuse en tant que telle au Québec. Toutes les pharmacies paient le même prix pour un médicament, puisque celui-ci est fixé par le gouvernement. Cela représente 70,3 % de la facture que paie le consommateur.

Les 30% restants sont répartis comme suit: 12,7 % pour payer la main-d’œuvre en laboratoire, 10,4 % pour les autres dépenses de la pharmacie (loyer, chauffage, livraison, etc.) et 6,6 % pour le bénéfice du professionnel, avant impôts.

Par exemple, pour une prescription qui coûterait 20 $, le profit brut du pharmacien 1,32 $.

Régime public ou privé

L’assurance médicaments est obligatoire au Québec. Il y en a deux grandes catégories: le régime public et le régime privé. Tous ceux qui bénéficient du régime public, ce qui représente environ 40 % de la population, paient le même prix partout, puisque les honoraires sont fixés par le gouvernement.

Par contre, pour les autres clients qui cotisent à une assurance privée, le pharmacien a le loisir de d’adapter le prix du médicament en fonction du service rendu et de ses frais d’exploitation.

«C’est la même chose pour un avocat qui travaille pour le gouvernement dans une cause. Il y a des tarifs qui sont prévus par le gouvernement pour ces avocats-là. S’ils pratiquaient avec ces tarifs dans le privé aussi, ils n’arriveraient jamais et leurs bureaux fermeraient», image M. Cadieux.

Peu de différences?

Les différences de prix ne seraient toutefois pas majeures, selon un pharmacien trifluvien. «Je ne sais pas à combien peut se chiffrer la différence pour un même médicament, mais une chose est sûre, on est dans un marché de compétition. S’il y avait vraiment un écart très important, personne n’aurait d’avantage. Celui qui gonflerait trop ses prix perdrait sa clientèle», estime Mathieu Houle-Laporte.

Les consommateurs peuvent donc littéralement magasiner leur médicaments d’ordonnance. Peu de gens semblent toutefois le faire puisque près de 90 % des clients restent fidèles à leur pharmacien, selon l’AQPP.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié hier à 15h00

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié hier à 9h00

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...