Un chariot élévateur pour cambrioler un bar

Par Joany Dufresne
EXCLUSIF| Des cambrioleurs ont fait preuve d’originalité, tôt jeudi matin, en dévalisant le Pub Végas, situé sur le boulevard des Forges, à Trois-Rivières, à l’aide d’un chariot élévateur.
Les propriétaires du Pub Végas ont eu droit à une mauvaise surprise jeudi matin. Des individus ont défoncé l’un des murs du commerce peu après 5 h pour s’enfuir avec le coffre-fort de l’établissement et son contenu.
Pour s’y prendre, les malfaiteurs ont utilisé un chariot élévateur, volé à proximité du bar.
«Les patrouilleurs ont été appelés sur les lieux à la suite d’une alarme qui s’est déclenchée vers 5 h cette nuit. Arrivés sur place, ils ont remarqué d’importants dommages à la structure du bâtiment et il y avait un chariot élévateur. Il semble que les suspects s’en soient servi pour endommager la propriété et entrer à l’intérieur», a expliqué le relationniste de la Sécurité publique de Trois-Rivières, Michel Letarte.
Les images captées par la caméra de surveillance du Pub Végas confirment l’hypothèse des policiers. On y voit clairement les deux fourches du chariot élévateur défoncer le mur. Un individu entre ensuite dans le bar pour s’emparer du coffre-fort. Le vol s’est fait très rapidement, a affirmé la gérante du bar, Chantale Carle.
«En une minute, tout était fait, a-t-elle dit. Le coffre était dans le coin. C’était un modèle à haute sécurité avec des cylindres et des délais pour retirer l’argent. On l’utilisait comme fonds de caisse pour les loteries vidéo. Les clients réguliers ou ceux qui regardent nos employés travailler pouvaient savoir où se situait le coffre.»
Selon elle, le coffre-fort contenait plusieurs milliers de dollars.
Bar fermé temporairement
Le Pub Végas a été fermé toute la journée pour réparer le mur défoncé. Tout devrait revenir à la normale vendredi. La section des loteries vidéo ne sera toutefois pas accessible tant que Loto-Québec n’aura pas donné la permission de la rouvrir.
Du côté de la Sécurité publique de Trois-Rivières, une enquête a été enclenchée pour retrouver les auteurs du vol. «On fait face à un vol de véhicule et à une introduction par effraction. Pour l’instant, nous n’avons aucun suspect en vue», a ajouté l’agent Letarte.
En collaboration avec Ghislain Morrissette/TVA Nouvelles