Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de chambres individuelles

durée 13h06
11 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

La nouvelle aile du Centre hospitalier universitaire régional du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières comprendra 120 chambres individuelles.

Soixante-dix lits seront transférés de chambres pour deux et trois personnes provenant d'unités qui seront entièrement rénovées. Les 50 nouveaux lits annoncés en 2012 s’ajoutent à ce nombre.

«Au moment où notre projet a été approuvé, la norme a été changée pour des chambres pour une personne. On a demandé au ministère de la Santé de nous permettre de changer nos plans, tout en gardant les mêmes coûts de construction», a expliqué Rosemonde Landry, directrice générale adjointe à la gouvernance clinique au CSSS de Trois-Rivières.

Les unités ainsi libérées hébergeront les services de cardiologie et d’urologie, ainsi que des unités de soins et d’hospitalisation brève en santé mentale.

Moins de risques pour les patients

En plus d’offrir une meilleure qualité d’hébergement, avec plus de lumière naturelle et d’intimité, le fait d’avoir davantage de chambres individuelles aidera à prévenir les infections, selon le CSSS.

«C’est toujours mieux de ne pas partager le même environnement qu’un patient qui est peut-être porteur d’infections. Le fait d’avoir des chambres regroupées en unités nous permettra aussi de regrouper dans le même secteur les patients qui ont le même pathogène», a précisé Lise-Andrée Galarneau, microbiologiste-infectiologue au CSSS.

Cette modification aux plans initiaux devrait également faciliter la tâche du personnel soignant en limitant le nombre de transferts de patients.

Respect de l’échéancier et du budget

Rien n’indique pour l’instant que la construction de la nouvelle aile sera retardée ou qu’elle coûtera plus cher que prévu, soit 51,5 M $. Le CSSS souhaite lancer un appel d’offres d’ici mars 2015 et les travaux devraient débuter avant la fin du printemps de la même année. La construction devrait s’échelonner sur trois ans, selon ce que prévoit le CSSS.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié hier à 15h00

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié hier à 9h00

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...