Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de chambres individuelles

durée 13h06
11 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

La nouvelle aile du Centre hospitalier universitaire régional du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières comprendra 120 chambres individuelles.

Soixante-dix lits seront transférés de chambres pour deux et trois personnes provenant d'unités qui seront entièrement rénovées. Les 50 nouveaux lits annoncés en 2012 s’ajoutent à ce nombre.

«Au moment où notre projet a été approuvé, la norme a été changée pour des chambres pour une personne. On a demandé au ministère de la Santé de nous permettre de changer nos plans, tout en gardant les mêmes coûts de construction», a expliqué Rosemonde Landry, directrice générale adjointe à la gouvernance clinique au CSSS de Trois-Rivières.

Les unités ainsi libérées hébergeront les services de cardiologie et d’urologie, ainsi que des unités de soins et d’hospitalisation brève en santé mentale.

Moins de risques pour les patients

En plus d’offrir une meilleure qualité d’hébergement, avec plus de lumière naturelle et d’intimité, le fait d’avoir davantage de chambres individuelles aidera à prévenir les infections, selon le CSSS.

«C’est toujours mieux de ne pas partager le même environnement qu’un patient qui est peut-être porteur d’infections. Le fait d’avoir des chambres regroupées en unités nous permettra aussi de regrouper dans le même secteur les patients qui ont le même pathogène», a précisé Lise-Andrée Galarneau, microbiologiste-infectiologue au CSSS.

Cette modification aux plans initiaux devrait également faciliter la tâche du personnel soignant en limitant le nombre de transferts de patients.

Respect de l’échéancier et du budget

Rien n’indique pour l’instant que la construction de la nouvelle aile sera retardée ou qu’elle coûtera plus cher que prévu, soit 51,5 M $. Le CSSS souhaite lancer un appel d’offres d’ici mars 2015 et les travaux devraient débuter avant la fin du printemps de la même année. La construction devrait s’échelonner sur trois ans, selon ce que prévoit le CSSS.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...