Plus de chambres individuelles

Par Matthieu Max-Gessler
La nouvelle aile du Centre hospitalier universitaire régional du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières comprendra 120 chambres individuelles.
Soixante-dix lits seront transférés de chambres pour deux et trois personnes provenant d'unités qui seront entièrement rénovées. Les 50 nouveaux lits annoncés en 2012 s’ajoutent à ce nombre.
«Au moment où notre projet a été approuvé, la norme a été changée pour des chambres pour une personne. On a demandé au ministère de la Santé de nous permettre de changer nos plans, tout en gardant les mêmes coûts de construction», a expliqué Rosemonde Landry, directrice générale adjointe à la gouvernance clinique au CSSS de Trois-Rivières.
Les unités ainsi libérées hébergeront les services de cardiologie et d’urologie, ainsi que des unités de soins et d’hospitalisation brève en santé mentale.
Moins de risques pour les patients
En plus d’offrir une meilleure qualité d’hébergement, avec plus de lumière naturelle et d’intimité, le fait d’avoir davantage de chambres individuelles aidera à prévenir les infections, selon le CSSS.
«C’est toujours mieux de ne pas partager le même environnement qu’un patient qui est peut-être porteur d’infections. Le fait d’avoir des chambres regroupées en unités nous permettra aussi de regrouper dans le même secteur les patients qui ont le même pathogène», a précisé Lise-Andrée Galarneau, microbiologiste-infectiologue au CSSS.
Cette modification aux plans initiaux devrait également faciliter la tâche du personnel soignant en limitant le nombre de transferts de patients.
Respect de l’échéancier et du budget
Rien n’indique pour l’instant que la construction de la nouvelle aile sera retardée ou qu’elle coûtera plus cher que prévu, soit 51,5 M $. Le CSSS souhaite lancer un appel d’offres d’ici mars 2015 et les travaux devraient débuter avant la fin du printemps de la même année. La construction devrait s’échelonner sur trois ans, selon ce que prévoit le CSSS.