Appels frauduleux à Nicolet et Trois-Rivières

Par Matthieu Max-Gessler
Des citoyens de Nicolet et de Trois-Rivières ont reçu des appels d’une entreprise prétendant à tort vendre des produits de sécurité incendie au nom des deux villes.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit à Trois-Rivières, qui avait émis un communiqué pour avertir la population en 2012.
«Ce genre d’entreprise appelle les gens et prend rendez-vous. C’est une façon détournée de solliciter puisque techniquement, ils ne leur vendent rien au téléphone», explique, selon le porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR), Michel Letarte.
Les recours sont ainsi limités, puisque les entreprises qui se prêtent à ce stratagème arrivent à contourner la loi. De plus, les citoyens qui préviennent la SPTR sont souvent réticents à porter plainte, ce qui empêche cette dernière de sévir.
«Ces entreprises ciblent souvent les personnes âgées, qui sont souvent trop gênées pour porter plainte officiellement. On travaille avec eux pour essayer, au moins, d’avoir le nom de la compagnie fautive pour la prévenir qu’elle ne peut agir de la sorte», précise M. Letarte.
Celui-ci ajoute que les policiers et pompiers de la SPTR qui font de la prévention des incendies n’ont pas le mandat de vendre du matériel. Il rappelle également que seuls les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les résidences et non les extincteurs.
Deux fois en quatre mois
À Nicolet, il s’agit de la deuxième fois en quatre mois où la Ville doit intervenir à cause de ce genre de sollicitation. Un communiqué avait été publié en décembre dernier.
À l’instar de Trois-Rivières, aucune entreprise n’est mandatée par la Ville pour vendre des équipements de prévention des incendies.