Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appels frauduleux à Nicolet et Trois-Rivières

durée 18h20
11 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Des citoyens de Nicolet et de Trois-Rivières ont reçu des appels d’une entreprise prétendant à tort vendre des produits de sécurité incendie au nom des deux villes.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit à Trois-Rivières, qui avait émis un communiqué pour avertir la population en 2012.

«Ce genre d’entreprise appelle les gens et prend rendez-vous. C’est une façon détournée de solliciter puisque techniquement, ils ne leur vendent rien au téléphone», explique, selon le porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR), Michel Letarte.

Les recours sont ainsi limités, puisque les entreprises qui se prêtent à ce stratagème arrivent à contourner la loi. De plus, les citoyens qui préviennent la SPTR sont souvent réticents à porter plainte, ce qui empêche cette dernière de sévir.

«Ces entreprises ciblent souvent les personnes âgées, qui sont souvent trop gênées pour porter plainte officiellement. On travaille avec eux pour essayer, au moins, d’avoir le nom de la compagnie fautive pour la prévenir qu’elle ne peut agir de la sorte», précise M. Letarte.

Celui-ci ajoute que les policiers et pompiers de la SPTR qui font de la prévention des incendies n’ont pas le mandat de vendre du matériel. Il rappelle également que seuls les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les résidences et non les extincteurs.

Deux fois en quatre mois

À Nicolet, il s’agit de la deuxième fois en quatre mois où la Ville doit intervenir à cause de ce genre de sollicitation. Un communiqué avait été publié en décembre dernier.

À l’instar de Trois-Rivières, aucune entreprise n’est mandatée par la Ville pour vendre des équipements de prévention des incendies.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...