Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un jeune autiste à la conquête de la Californie

durée 11h25
7 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Raphaël Duplessis a 15 ans et il est né avec un trouble envahissant du développement. Il est autiste, mais cela ne l’a pas empêché d’accomplir de grandes choses jusqu’à maintenant. Son prochain projet est de passer un mois sur le campus de l’Université de San Diego, en Californie, en vue de réaliser son rêve ultime, soit travailler pour les studios Pixar.

Pour ce faire, il s’est inscrit au programme d’immersion anglaise de l’organisme AFS Interculture. «J’ai appris récemment que ce programme existait lorsque je suis allé dans un salon de l’emploi avec l’école. J’ai dit à mes parents que ce serait cool que j’y participe. Au début ils ont dit non, mais j’ai fini par les convaincre», raconte le jeune Shawiniganais.

«Dans l’univers de Raphaël, tout est Pixar. Son but, c’est d’y travailler un jour, il nous l’a annoncé à l’âge de sept ans. Toutes les décisions qu’il a prises par la suite sont allées dans ce sens. Le programme AFS, c’est un gros test pour voir s’il est capable de faire le saut», indique son père, Pierre Duplessis.

Raphaël sera le premier adolescent autiste en Amérique du Nord à participer au programme. «J’ai écrit une lettre à AFS pour leur dire tout ce que j’avais accompli jusqu’à maintenant. Ils m’ont dit: “ok, on t’attend”», se réjouit-il.

Un porte-folio bien rempli

Malgré son jeune âge et sa différence, il a déjà relevé plus de défis que bien des enfants normaux. «J’ai vécu une période difficile à un moment donné. Je me sentais à part et je me demandais pourquoi j’étais né comme ça. Mes parents m’ont donné deux choix: tu pleures toute ta vie à cause de ton handicap ou tu te lèves debout et tu deviens un modèle. J’ai choisi de devenir un modèle», explique Raphaël.

«Tout son avenir est tracé. C’est un élève exemplaire à l’école, il veut réussir. Il sait ce qu’il veut et il est très mature pour son âge», poursuit son père, visiblement très fier.

Raphaël a également remporté la bourse Accroche-cœur de la Fondation Jean-Michel Anctil, en plus de chanter pour Opération Enfant Soleil et à la Place des Arts avec Nicola Ciccone.

L’univers Pixar

Lorsqu’on entre dans la chambre de l’adolescent de 15 ans, il y a des figurines de films d’animation partout. «Ce que j’aime le plus, ce sont les films d’animation. Pixar en a fait plusieurs comme Monstres Inc. et Les Bagnoles, mais mon préféré, c’est Histoire de jouets», détaille Raphaël.

Un jour, il a même envoyé une lettre aux studios Pixar en leur expliquant son désir d’y travailler. En guise de réponse, le jeune homme a reçu des images de ses films préférés autographiées par le réalisateur John Lasseter, ce qui l’a motivé encore plus.

Une vidéo touchante

Pour participer au programme estival d’AFS Interculture, il faut débourser 7200 $. Avec l’aide de son père, qui est professeur d’arts, Raphaël a décidé de faire une vidéo pour se présenter. La vidéo, intitulée Ensemble changeons un destin, a été mise en ligne mercredi sur Youtube et déjà, le jeune homme a amassé plus de la moitié de la somme nécessaire.

«Je ne pensais jamais que ça prendrait cette ampleur-là. On a fait ça pour montrer le dynamisme de Raphaël, mais je crois que ça a vraiment touché les gens», constate Pierre Duplessis.

Tous les jours, Raphaël Duplessis met en pratique la devise de Buzz Lightyear, son personnage préféré de Pixar: «vers l’infini et plus loin encore!»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié hier à 15h00

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié hier à 9h00

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...